Comment se libérer du regard des autres

Aujourd’hui, j’aimerais te parler d’un sujet auquel tu es peut-être régulièrement confronté… Comment se libérer du regard des autres ? Je veux parler de ceux qui te jugent quand ton petit fait une crise au supermarché par exemple.

Est-ce que le regard et le jugement des autres sont sources d’angoisse pour toi ?

Imagine, tu es dans la rue, ton petit commence à se rouler par terre et refuse de t’écouter. Tu jettes un œil à gauche, à droite, et tu vois des regards se poser sur vous. Tu commences à transpirer. Ton rythme cardiaque s’accélère. Tu en viens à dire ou faire des choses qui ne sont pas alignées avec tes valeurs. Tu perds tes moyens. Un peu comme quand le prof’ de math t’envoyait au tableau quand tu étais au collège… Tu vois le truc ?

PS : Concernant le jugement de tes proches, je prévois un autre article dédié prochainement.

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi.

La mauvaise, c’est que tu ne pourras pas changer le regard et le point de vue des inconnus car ces gens sont responsables de leurs propres pensées et émotions. Donc malheureusement, tu n’as aucun contrôle là-dessus.

La bonne nouvelle, c’est que toi aussi, tu ES responsable de tes propres pensées et émotions. Et que tes pensées créent ta réalité. Cela veut donc dire que tu as le pouvoir de ne plus subir et de te libérer du regard des autres !

Le regard des autres : pourquoi nous impacte-t-il autant ?

Mais avant de t’en dire plus sur ce sujet, laisse-moi te préciser quelques points non-négligeables.

Lorsqu’on perd nos moyens, comme dans l’exemple ci-dessus, on perd toute objectivité.

  1. On croit que la terre entière nous observe ou nous juge alors qu’en réalité, la plupart des inconnus dans la rue se fiche de toi et de ta situation !

Donc NON, tout le monde n’est pas en train de te regarder.

  1. On pense que les gens qui nous observent réellement ont des pensées méchantes envers nous. Quelque chose du genre « Quelle mauvaise mère ! », « Elle se fait bouffer par son enfant ! ». Alors qu’une bonne partie d’entre eux sont en fait dans l’empathie ou dans la compassion. Peut-être même qu’ils ont vécu exactement la même chose la veille !

Donc NON, toutes les personnes qui te regardent ne te jugent pas sévèrement.

Et pour les autres ?

Et pour les autres, pour ceux qui te regardent et qui te jugent durement, que ce soit dans leur tête, par un regard qui en dit long ou même par des mots ?

Et bien je vais te dire quelque chose : quand quelqu’un nous juge (ou qu’on juge quelqu’un), il exprime en fait ses propres craintes et croyances. C’est ce que j’écrivais plus haut : chacun est en charge de ses propres pensées.

 

Prenons un exemple au sein de mon anecdote précédente : si une personne âgée te fait une remarque du type « Dans mon temps, ça ne se passait pas comme ça ! » : oui, la personne te juge. Oui, tu te sens agressée. Mais réfléchissons deux minutes. Il est possible que si cette personne dit cela, c’est qu’elle pense qu’un enfant doit être dressé, qu’un enfant n’a pas le droit d’exprimer ses émotions… Ou peut-être que cela lui rappelle ses propres difficultés lorsqu’elle était jeune maman ou que votre situation ravive des blessures profondes qui datent de son enfance.

La personne te juge en fonction de ses croyances, de son histoire, de son éducation, de son expérience. En bref, de ses propres pensées. Et celles-ci ne t’appartiennent pas. La preuve : tu ne partages sûrement pas du tout sa vision de l’éducation !

Comment retrouver confiance en soi et se libérer du regard des autres ?

C’est le moment de prendre ton carnet et ton stylo pour t’auto-coacher et enfin te libérer du regard des autres !

✨Quelle(s) situation(s) à propos du regard des autres me met(tent) le plus mal à l’aise ?

✨Quelles sont mes craintes à propos du jugement des autres dans cette situation ?

✨Prends le temps d’écrire tout ce qui peut contredire ces craintes, par exemple : « Elle pense peut-être que j’éduque mal mon enfant ALORS QUE : je lui enseigne à accueillir ses émotions, je remplie son réservoir affectif, je prends le temps de jouer avec lui… »

✨Note toutes les valeurs qui sont fondamentales pour toi (et qui ne le sont pas forcément pour les autres pour rappel), comme par exemple « L’écoute, la coopération, l’accueil des émotions, le respect mutuel… ». Ces valeurs représentent ta propre boussole, pas celle des autres.

✨Et enfin, rappelle-toi que tes craintes t’appartiennent. Et aussi que si une personne te juge, c’est que la situation fait écho en elle, à sa vie et au jugement qu’elle porte sur elle-même.

Penses à t’abonner au compte Instagram de Parent plus qu’Imparfait pour ne rien manquer des actualités et recevoir des astuces quotidiennes comme celle-ci.

Tu veux aller plus loin dans ton introspection ? Clique ici pour découvrir mon Offre Coaching.

 

Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"

mini-coaching parental

3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi  !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.

 


Image : Priscilla Du Preez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.