5 pistes pour réussir à profiter du moment présent avec ton enfant

Passer des temps de qualité en famille. Réussir à profiter du moment présent avec ton enfant. Ce n’est pas si facile quand on a une vie de parent bien remplie ! Dans cet article, je te donne 5 pistes pour réussir à profiter de l’instant présent avec ton enfant.


Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur « Play » ou clique sur « télécharger » juste en-dessous pour l’enregistrer :


Peut-être que comme moi, c’est la reprise pour toi et forcément, tu vas passer moins de temps avec tes enfants que pendant les vacances. Et, quand tu passeras du temps avec eux, ton esprit sera probablement plus occupé que pendant les vacances.

Que le parent qui n’a jamais eu la tête ailleurs alors qu’il est en train de passer du temps avec ses enfants se fasse connaître tout de suite🤔 !

Quand ton corps et ton esprit font 2 et qu’ils t’empêchent de profiter du moment présent avec ton enfant

Quelque fois, tu es effectivement avec tes enfants mais tu es partout à la fois. Ou simplement sur ton téléphone, à répondre à un message ou à scroller sur les réseaux sociaux.

D’autre fois, ton corps est bien avec eux mais ton esprit est ailleurs ! Moi j’avoue, je suis très forte pour penser à plein de choses pendant que je lis les histoires du soir à mes enfants😆.

Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te sortir un discours culpabilisant, ce n’est pas le genre de la maison 😉.

Si tu culpabilises car tu as beaucoup de mal à passer du temps de qualité avec tes enfants.

Que tu as l’impression de ne pas réussir à profiter de l’instant présent… Alors, voici 5 choses à faire pour profiter du moment présent quand tu es avec ton enfant.

5 conseils pour réussir à profiter du moment présent avec ton enfant

1. Prends “rendez-vous” avec ton enfant

Pas comme on le ferait avec son coiffeur mais décide clairement de passer un moment avec lui en définissant le moment et la durée.

Tu peux aussi prévenir ton enfant à l’avance, surtout s’il te sollicite alors que tu es occupé.e à autre chose. Du genre “Je sais que tu as envie de jouer avec moi alors que je suis occupé.e. Mais rappelle-toi, dans 30 minutes, nous avons notre moment rien que tous les deux ! Réfléchis à ce que tu veux qu’on fasse”.

Cette technique est très efficace pour tous les parents qui ont tendance à vouloir d’abord finir ce qu’ils ont à faire (préparer le repas, ranger, nettoyer, trier…) avant de passer du temps avec leurs enfants. Parce que, en vrai, on a toujours quelque à faire !

J’encourage aussi les parents qui ont du mal à dire non à leurs enfants. Qui sont non-stop avec eux. Qui se démènent pour toujours organiser des choses pour leurs enfants. Et qui ont tendance à tout faire pour eux. Bref, j’encourage tous les parents dévoués qui m’écoutent à tester cette technique pour cadencer leur journée. Car dans cette situation, c’est complètement normal de ne pas être pleinement présent.e, à chaque instant !

2. Note à l’écrit les tâches que tu souhaites faire après

Tu as peut-être déjà vu passer ce conseil. Pour passer des nuits plus sereines, il est recommandé d’avoir un carnet et un stylo près de son lit pour pouvoir coucher sur le papier toutes les pensées qui nous polluent l’esprit.

Et bien mon conseil numéro 2, c’est de faire exactement la même chose avant de passer un temps de qualité avec ton enfant ! Prends-toi 3 minutes juste avant et note les choses que tu prévois de faire dans l’heure ou les 2 heures qui suivent le temps passé avec ton enfant. N’écris pas davantage que 2 heures car sinon, il est possible que l’effet de sérénité recherché se transforme en angoisse totale !

L’objectif est que tu puisses te vider la tête pour pouvoir profiter pleinement du moment présent avec ton enfant.

3. Pose ton téléphone loin de toi pour profiter du moment présent avec ton enfant

Le téléphone quand on est avec son enfant, c’est juste le diable ! La tentation de vérifier quelque chose sur internet, de lire ses notifications ou de jeter un œil à son feed est très grande ! Surtout quand on a un enfant encore petit qui met du temps à faire les choses.

Quand tu décides de passer un vrai moment de qualité avec ton enfant, je t’encourage à poser ton téléphone à un endroit éloigné pour ne pas être tenté.e de le prendre ou de décrocher. Ou carrément de le mettre en mode avion !

4. Réalisez une activité que vous aimez faire tous les deux

Il n’y a rien de plus pénible pour nous, les parents, que de se forcer à jouer à quelque chose qu’on n’aime pas !

Si ça t’arrive de le faire, ton intention est bien sûr louable car tu souhaites par-dessus-tout faire plaisir à ton enfant. Mais le truc c’est que si tu n’aimes pas faire ce que tu es en train de faire, tu ne peux pas être pleinement présent.e. Et si tu n’es pas pleinement présent.e, personne ne profite vraiment de l’instant.

Alors dès le départ, mettez-vous d’accord sur le choix d’une activité qui plait à vous deux pour votre temps dédié.

En plus de prendre davantage de plaisir, tu aides ton enfant à développer des compétences relationnelles telles que l’écoute, le respect, la communication, la recherche de solutions.

5. Entraine-toi à vivre des moments en pleine conscience !

Si tu as du mal à être complètement présent.e quand tu passes du temps avec ton enfant, il est possible que ce soit aussi le cas pour d’autres choses, dans d’autres contextes. Dans ce cas, je t’invite à t’entrainer à vivre des moments en pleine conscience.

Personnellement, ce n’est pas quelque chose d’inné pour moi. J’ai tendance à toujours avoir le cerveau en ébullition, à anticiper, prévoir, imaginer… donc pour profiter davantage du moment présent, que ce soit avec mes enfants ou non, je m’entraine !

Comment s’entrainer ?

Tu peux réaliser des méditations guidées par exemple ou alors faire quelque chose qui te vide la tête : pratiquer une activité sportive, manuelle ou artistique (ne ris pas, le coloriage fonctionne extrêmement bien pour moi !), réaliser une sortie en pleine nature, faire l’amour, cuisiner, tricoter, écrire…

Alors voilà, je viens de t’apporter 5 pistes pour t’aider à profiter du moment présent avec ton enfant. Mais sache qu’il y a d’autres éléments sur lesquels tu peux te concentrer et c’est exactement ce qu’on va voir ensemble dans Objectif Bonheur.

Objectif Bonheur, c’est le programme phare de Parent Plus Qu’Imparfait ! C’est un programme d’accompagnement collectif sur 4 mois réservé à seulement 10 parents qui ne se sentent pas épanouis et qui ont l’impression de subir leur quotidien alors qu’ils ont coché toutes les cases tant désirées pour être heureux.

J’ai la joie de t’annoncer que les inscriptions au Programme vont bientôt rouvrir 🥳 !

Si tu as envie d’enfin prendre du plaisir dans ton quotidien et dans ta parentalité, je t’invite à t’inscrire sur la liste d’attente. Ainsi, tu seras prévenu en priorité de l’ouverture et tu bénéficieras d’un tarif exceptionnel.

Pour t’inscrire à la liste d’attente, c’est par là !

Arrives-tu à être pleinement présent.e quand tu passes du temps avec ton enfant ? Dis-le mois en commentaire 😊.

Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"

mini-coaching parental

3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi  !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.

 

Image : Daria Obymaha

2 commentaires

  1. J’adore l’idée de donner rdv à l’enfant… Et à soi même !
    Tout le monde peut se préparer, et c’est en plus comme un engagement qu’on prend (comme quand on a rdv avec un client) : ça aide la tête à lâcher le « il faut encore que je fasse ça » pour se rendre vraiment disponible !
    Merci pour cet bel article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.