La semaine dernière, lors d’un dîner au restaurant, une amie m’a exprimé une idée reçue sur les coachs en disant :
« J’imagine que vous, les coachs, vous vous sentez toujours bien. Vous avez confiance en vous, vous ne doutez pas, vous êtes toujours au top de vous-mêmes. »
En l’écoutant, je me suis rendu compte que si mon amie avait cette croyance, d’autres pouvaient également la partager…
Idée reçue sur les coachs : au-delà des apparences…
Cette idée reçue sur les coachs n’est pas surprenante, car en parcourant les réseaux sociaux, on trouve de nombreux « coachs » ou mentors qui donnent l’impression que depuis qu’ils ont découvert le coaching et le développement personnel, leur vie est pure joie, sérénité, amour et bonheur. 🙌🏼✨
Fini pour eux le doute, la peur, l’impatience, la culpabilité, la colère ou la tristesse !
Si tu tombes sur ce genre de publications, ou si tu hésites à faire appel à quelqu’un qui véhicule cette idée reçue sur les coachs, voici un conseil : fuis 🏃🏼♂️
…les coachs sont aussi humains que toi !
Un coach est un être humain avant tout. Au cours d’une même journée, cet être humain traverse toute une palette d’émotions, agréables ou désagréables, a des pensées variées, tantôt aidantes tantôt limitantes, et fait face à des moments de doute et de peur.
Et laisse-moi te confier quelque chose… Je suis moi aussi un être humain ! Je vis toutes ces expériences au quotidien. Et heureusement ! La vie serait bien triste si je ne ressentais rien d’intense.
Ce qui a tout changé pour moi, c’est d’appliquer à moi-même les principes fondamentaux du coaching, en m’auto-coachant plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement.
L’auto-coaching : c’est MA routine bien-être. Celle qui me permet d’aborder mes pensées limitantes, mes émotions désagréables et mes moments de doute avec plus de sérénité. Elle me rend également plus empathique envers les autres et envers moi-même ; plus alignée avec mes valeurs ; plus à l’écoute de mes besoins.
Et surtout, elle me donne une véritable envie de prendre les rênes de ma vie et de passer à l’action.
Comment les coachs cultivent leur bien-être grâce à l’auto-coaching
Grâce au coaching, je sais dire stop à :
🛑L’auto-sabotage
🛑La culpabilité limitante
🛑L’auto-censure
🛑Aux ruminations
🛑L’auto-flagellation
🛑Et bien d’autres choses encore qui peuvent me tourmenter.
Tu remarqueras que je n’ai pas écrit « Grâce au coaching, j’ai su dire stop… » car, comme je l’ai mentionné précédemment, je reste un être humain et mon épanouissement personnel s’entretient au quotidien.
Alors, dis-moi, est-ce que cela correspondait à l’idée que tu te faisais d’un.e coach ? Je suis curieuse de lire en commentaire qu’elle est la plus grande idée reçue sur la vie de coach que tu as pu lire, entendre ou même dire. 😊
Si tu es curieux.se de découvrir des exercices d’auto-coaching, je t’invite à lire, cet article : Le flot de pensées : un outil d’auto-coaching très puissant.
Et si, tu as envie d’avancer toi aussi, en étant accompagné.e par une coach authentique et bienveillante, alors dis-le moi en commentaire ou prends un rendez-vous gratuit ici.
Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"
3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi !
Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !
*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.
Image : Ivan Samkov
Je suis tout à fait d’accord, et je me sens très solidaire de ce message !
Si nous sommes en mesure de bien accompagner les gens c’est justement parce que l’on connaît leurs difficultés car on les a nous-mêmes expérimentées ! En général on a simplement un peu plus d’avance sur la résolution de leurs difficultés, ce qui nous permet de leur apporter de l’aide,… ce qui ne veut pas dire que nous avons complètement résolu le problème ! simplement nous sommes un ou deux échelons plus haut sur l’échelle de la résolution de ce qui leur est difficile, et c’est ce qui compte : nous sommes en mesure de les aider à aller plus loin, et en même temps nous sommes tellement proches de leur difficulté actuelle que nous comprenons tout à fait ce qui les freine !