Je suis sûre que tu as déjà vécu cette mauvaise journée, où, dès le réveil tu as déjà un mal de tête horrible, où ta machine à café a décidé de ne pas collaborer, où ton petit dernier fait une crise parce que tu as coupé sa banane en rondelles et finalement vous partez en retard parce que ton grand a traîné pour se préparer…
Les signes que la journée démarre mal…
Avant de franchir la porte, tu jettes un dernier coup d’œil dans le miroir. « Mon dieu, qui est cette personne coiffée avec un pétard et toute cernée ?! » Et puis ça continue avec les bouchons ou les transports en commun qui ont du retard. Et puis comme si ce n’était pas suffisant : la petite remarque de ton chef quand tu arrives au bureau…
Dans ces moments-là, on devient franchement aigri.e et notre seule idée est : « Vivement ce soir que l’on se couche ! ».
Allez ! Reconnais que tu la visualises cette mauvaise journée ? Peut-être même que tu es en train de la vivre aujourd’hui même 🙈.
Un outil redoutable pour surmonter une mauvaise journée
Si tu lis régulièrement mon blog, tu sais que lorsque je te parle d’une situation, très souvent, je l’ai moi-même vécue.
Alors aujourd’hui, je voudrais te faire découvrir un outil d’auto-coaching que j’affectionne particulièrement les jours où, dès le réveil, ça commence mal.
Mon astuce pour surmonter une mauvaise journée et retrouver le sourire !
Quand je sens que je risque de passer une mauvaise journée, je me prends une pause de 5 minutes dans la matinée pour sortir mon Joker Auto-coaching. Et je me pose la question suivante :
🌿 Quels ont été mes kiffs depuis ce matin ?
Et j’écris :
« Depuis ce matin, j’ai kiffé : … » (voici quelques exemples personnels)
✨Ouvrir la fenêtre de la chambre au réveil pour laisser entrer l’air frais
✨Le sourire de mon bébé au réveil
✨Passer par la forêt pour aller au travail
✨Sentir les rayons de soleil sur ma peau
✨Prendre mon café en arrivant au travail
✨Entendre le petit compliment de ma collègue à propos de ma nouvelle robe
✨Prendre ces 5 minutes pour m’auto-coacher
L’objectif de cet outil ? Inviter notre cerveau à se concentrer sur du positif pour l’empêcher de plonger dans le biais de négativité. Pour au final, trouver la gratitude et nous apporter du baume au cœur !
Les petites choses peuvent faire une grande différence
Au cours de ta journée, amuse-toi à compléter cette liste. Regarde autour de toi ce qui te donne le sourire. Sois à l’affût des petits moments de joie qui te feront oublier qu’une mauvaise journée avait débuté.
Puis, au moment du coucher, relis cette liste pour te rappeler à quel point la vie est faite de petits bonheurs.
Le négatif entraine le négatif. En hackant ton cerveau grâce à cet outil, tu verras que, plus tu te concentreras sur les petits bonheurs du quotidien, moins tu auras l’impression de vivre ce genre de mauvaise journée !
L’idée n’est bien sûr pas de mettre la poussière sous le tapis quand on est face à des problèmes qui pèsent sur notre vie. Mais plutôt de reprendre le contrôle de nos pensées pour alléger nos ressentis lorsqu’on enchaîne des petits tracas au cours d’une journée.
Et toi, dis-moi en commentaire, quels ont été tes petits kiffs de la journée ? 🌈
Si tu apprécies cet outil, découvre un autre outil d’auto-coaching qui a transformé ma vision de la vie et de moi-même. Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite vivement à aller le découvrir : le flot de pensées.
Enfin, si tu ressens le besoin d’aller plus loin et de te faire accompagner, je propose également des séances sur-mesure pour un suivi personnalisé. Clique ici pour en savoir plus.
Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"
3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi !
Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !
*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.
Image : Andrea Piacquadio