[VIDÉO] Une astuce pour développer l’estime et la confiance en soi

Ma première vidéo !

Cher Parent Plus Qu’Imparfait, je suis heureuse de t’annoncer que je viens de publier ma toute première vidéo ! Dans celle-ci, je te dévoile une astuce simple à appliquer pour développer chez ton enfant l’estime de soi et la confiance en soi mais aussi pour favoriser la connexion et lui apprendre à exprimer ses ressentis et ses émotions. Pas mal, non ? Pour ce qui est de la qualité de la vidéo, il y a une belle marge de progression, c’est très loin d’être parfait mais ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? J’espère que tu seras cool avec moi et promis, je ferai mieux les prochaines fois !

Transcription du texte de la vidéo

Salut à toi Parent Plus Qu’Imparfait…

Je suis Emma Lagarrigue, Déculpabilisatrice parentale et auteure du blog Parent Plus Qu’Imparfait. Aujourd’hui dans cette vidéo, je souhaite te partager l’une de mes astuces pour développer l’estime et la confiance chez ton enfant.

Quand on a envie d’être bienveillant avec son enfant, on a souvent tendance à lui poser des questions. On va par exemple lui demander comment il va, comment il se sent, s’il est content, s’il est triste, s’il a mal, si c’est chaud, si c’est froid, s’il se sent malade. On va lui poser tout un tas de questions parce que notre enfant, on l’aime, on se préoccupe de lui et on a envie qu’il nous dise comment il se sent, comment il ressent les choses parce que ça nous aide, ça nous rassure et ça nous permet d’agir aussi et donc ça c’est naturel pour tous les parents qui aiment leurs enfants et qui ont envie d’être bienveillants.

Lire aussi :  Live 4 - Faire face à nos émotions de parents : comment les vivre sans culpabiliser ?

Je vais te donner une astuce en plus pour développer l’estime et la confiance en soi…

En plus que de poser ces questions, c’est aussi de dire ce que nous on ressent et ça c’est quelque chose qui n’est pas naturel parce qu’on n’a pas forcément eu cette habitude. A l’école, on nous a jamais demandé de dire ce qu’on ressentait ou peut-être qu’à la maison, vous n’avez pas non plus eu cette occasion quand vous étiez petit et c’est vrai que du coup, on pense pas forcément à dire à nos enfants ce qu’on ressent. On va pouvoir le faire peut-être avec notre moitié, on va le faire avec une copine, mais on va pas le faire avec notre enfant et sincèrement, de dire ce qu’on ressent au moment où on est avec notre enfant, ça nous fait du bien et on voit que ça fait plaisir à l’autre et c’est un cercle vertueux en fait.

Quelques idées de phrases pour booster son estime de soi

Donc voici des petites idées de phrases que tu peux dire à ton enfant donc par exemple quand tu es avec lui, tu peux lui dire que tu es content d’être avec lui, tu peux lui dire que tu te sens bien quand tu es avec lui, quand tu le retrouves tu peux lui dire qu’il t’a manqué, tu peux lui dire que quand vous jouez ensemble, ça te remplie de joie…

Tu peux lui donner tes émotions et tes ressentis quand tu es avec lui, des ressentis positifs qui te donnent le sourire et tu verras que ça va lui aussi lui donner le sourire et que même après aussi, à force de t’entendre dire ça, il va lui-même aussi te dire ce genre de chose et tu verras à quel point ça reboost quand ton enfant te dis qu’il a passé un bon moment à jouer avec toi. Donc voilà, c’est une petite astuce qui paraît simple mais qui est pas forcément facile à mettre en place quand on n’a pas l’habitude de faire ça, quand on n’a pas l’habitude de parler à notre enfant.

Lire aussi :  Mon défi : 21 semaines pour appliquer 21 principes de la Parentalité Positive

Donc c’est un petit coup à prendre mais essayez de vous écouter quand vous êtes en train de passer un moment avec votre enfant. En fait, essaie de te dire “Qu’est-ce que je ressens là ?”

Dire tout haut ce que l’on ressent au fond de soi

Et dis tout haut ce que tu ressens au fond de toi, et tu vas voir tu ne vas pas forcément voir des réactions tout de suite de la part de ton enfant mais petit à petit, tu verras le sourire venir et vraiment, de dire ce qu’on pense, ça favorise la connexion avec ton enfant. Donc voilà une petite astuce pour développer la confiance et l’estime et évidemment, pour créer et favoriser la connexion avec ton enfant.

Si cette vidéo t’a plu,  n’hésite pas à me le faire savoir et à la partager. Et puis tu peux retrouver d’autres conseils et astuces sur mon blog ParentPlusQuImparfait.com
D’ici là, je te dis à bientôt et surtout n’oublie pas d’être Imparfait !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coop​​​​ération de son enfant"