5 pistes pour réduire sa charge mentale

Pour beaucoup de parents – et en particulier de mamans – la charge mentale est présente toute l’année, 7 jours sur 7, y compris pendant les vacances. Elles ont trop de choses à penser et ressentent des difficultés à déléguer, non seulement les choses à faire, mais surtout les choses à penser. Ça te parle ? Alors, lis la suite de cet article pour découvrir comment réduire ta charge mentale.

Car c’est bien selon moi la définition de la charge mentale. La charge mentale, ce n’est pas avoir trop de choses à faire, c’est avoir la sensation d’avoir trop de choses à penser.

Voici un exemple : ta moitié est d’accord pour emmener votre enfant chez le docteur pour faire son vaccin. Mais qui a pensé à prendre le rendez-vous des 6 ans ?

Les signes de surcharge mentale chez les mamans : Fatigue, stress et irritabilité

Selon une étude en ligne réalisée par Ipsos sur le phénomène de la charge mentale, 77% des femmes déclarent avoir trop de choses à penser et avoir peur d’en oublier.

Selon les Français interrogés, la fatigue, le stress et l’irritabilité sont les principaux signes d’une charge mentale trop importante. Cette accumulation peut avoir des conséquences plus lourdes : épuisement, agressivité, laxisme, manque d’empathie, burn out…

Ressens-tu de la fatigue, du stress et de l’irritabilité toi aussi à cause d’une charge mentale trop pesante ?

Je vais te dire quelque chose qui va peut-être te faire grincer des dents. La charge mentale n’est en soi ni bonne, ni mauvaise. Elle est un problème quand celle-ci devient trop lourde, lorsqu’on ressent une surcharge, un stress négatif. Tout est question de perception et de ressenti personnel.

L’analogie de la femme-girafe : Éviter le « cou brisé » de la charge mentale

L’image évoquée par les coachs et auteurs Emmanuelle Auger et Frédéric Sergent « Le coaching des femmes, recentrez-vous sur l’essentiel » me parle beaucoup. (Si ça t’intéresse, je te mets la référence du livre ici)

Ils appellent cette femme stressée et surchargée femme-girafe par analogie. Ils nous rappellent dans leur livre que les femmes-girafes que l’on découvre à travers des documentaires ont un cou démesurément allongé par des anneaux soudés autour de leur cou. « Quand elles ont empilé suffisamment d’anneaux au-dessus de leurs épaules, un triste jour, leur cou se brise… Voilà à quoi ressemblent certaines femmes […] surchargées d’obligations qu’elles se fixent ou se laissent imposer, indéfiniment. Ou presque. Le burn out est aussi probable que le cou brisé. »

Réduire la charge mentale est un objectif qui revient souvent en coaching individuel. C’est un sujet sur lequel j’adore vous accompagner. Mais attention aux charlatans qui vous promettent de mettre fin à un burn out suite à une surcharge mentale par exemple : un coach professionnel n’est pas en mesure de soigner un burn out !!! Il peut vous accompagner si vous êtes sur le point de craquer ou être là, en complément d’un suivi médical.

5 pistes à explorer pour réduire ta charge mentale :

S’accorder des moments à soi quotidiennement, même si ce n’est que 15 minutes par jour.

Trouver son équilibre de vie en remettant ses valeurs et ses besoins au cœur de ses préoccupations.

Apprendre à catégoriser ses tâches en décidant notamment d’en stopper certaines et d’en déléguer d’autres.

Communiquer clairement et régulièrement avec ses proches, en exprimant ses ressentis et ses besoins.

✨ Et enfin, le plus difficile à faire seul.e mais qui a des effets ultra puissants : réaliser un travail d’introspection pour prendre conscience de ses schémas de pensées et de ses croyances limitantes issus notamment de son éducation et de sa culture.

Ces pistes de réflexion pour réduire ta charge mentale, ont pu t’éclairer ? Tu as peut-être d’autres astuces à partager à la communauté des parents imparfaits ? Partage-nous ton expérience en commentaire.

Mais si tu souhaites approfondir ces points clés avec moi pour réduire ta charge mentale, je t’invite à prendre rendez-vous pour un entretien Découverte. Nous échangerons ensemble sur ce qui te pose problème aujourd’hui et je t’expliquerai en détail en quoi consiste le coaching et comment les séances se déroulent. Clique ici pour me contacter.

 

Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"

mini-coaching parental

3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi  !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.

Image : Daria Obymaha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.