Live 4 – Faire face à nos émotions de parents : comment les vivre sans culpabiliser ?

Samedi 2 mai 2020, se tiendra mon prochain live, le dernier de la série de live “spécial Confinement”.   Durant cette conférence, nous aborderons le thème suivant : Faire face à nos émotions de parents : comment les vivre sans culpabiliser ?

Lors de ma dernière conférence, nous avions parlé des crises et colères de nos enfants. Nous avons parlé des vraies et des “fausses” colères, des bienfaits de ces crises et comment les accueillir de façon constructive. Il peut y avoir de nombreux facteurs qui poussent nos enfants à faire une crise (et nous avons vu cela durant la conférence). Mais il y a un que nous avons très peu évoqué, pour la simple et bonne raison que ce point mérite selon moi un live entier : notre humeur à nous, parent. Notre “gestion” des émotions. Notre façon d’aborder une situation tendue. Notre perception face à une circonstance.

Faire face à nos émotions de parents

Trop, c’est trop…

Ca fait maintenant plusieurs semaines que tu es confiné(e) chez toi avec ta famille. Les enfants requièrent beaucoup d’attention et ne sont pas toujours hyper coopératifs. La situation est difficile pour toi… Entre le télétravail, les courses, les repas (ah oui c’est vrai, ça mange 4 fois par jour un enfant !), les devoirs, le ménage…

Franchement, tu prends sur toi. Tu fais du mieux que tu peux. Alors quand ton aîné prend son air dégoûté quand il découvre le plat que tu as préparé, que ta petite dernière se met à criser parce que tu as “osé” couper sa viande et que ton deuxième ne range jamais rien, c’est trop pour toi.

La coupe est pleine. Tu exploses.

Tu as pourtant tout fait pour te contenir mais tu sentais que ça montait, ça montait, ça montait jusqu’à exploser. C’était plus fort que toi. Alors tu as crié, tu as peut-être jeté 2/3 chaussettes dans la figure de ton deuz’ ou encore, sorti des mots qui ont dépassé tes pensées (dépassé… ou pas !) : “J’en ai ras le bol de vous !”, “Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir des gosses pareil !”, “Je ne veux plus vous entendre !”, “C’est terminé, vous êtes privés de dessins animés pendant 1 semaine !’ (Nonnnnn ! Mais pourquoi j’ai dit ça??!!!) Ah, qu’est-ce que ça fait du bien !

Et après ? Et bien, tu ne te sens pas si bien que ça finalement. Même pas bien du tout… Tu t’étais promis de faire preuve de bienveillance, de douceur. Mais non, t’as fait tout le contraire. Puis tu repenses à ce que tu leur as dit ou fait… Tu t’en veux. Tu te dis que, encore une fois, tu n’as pas su te contenir. Et là, c’est la déprime. Cette culpabilité te ronge

Faire face à nos émotions de parents : comment les vivre pleinement sans culpabiliser ? Le contenu du live

On le sait, pour pouvoir aider nos enfants à faire face à leurs émotions, on doit nous-mêmes montrer l’exemple. Mais c’est si dur !

Dans ce quatrième live, nous verrons les sujets suivants :

  • Comprendre nos émotions dites négatives
  • Accueillir nos propres émotions
  • Exprimer sa colère de façon libératrice et constructive

Faire face à nos émotions de parents : où voir cette conférence ?

Pour participer au live, il te suffit de :

  • Avoir un compte Facebook
  • Compléter le formulaire ci-dessous pour connaître le mot de passe. Si tu es déjà inscrit à la newsletter de Parent Plus Qu’Imparfait, tu l’as alors déjà reçu. Si ce n’est pas le cas, envoies-moi un email.
  • Rejoindre le groupe Facebook privé Les live de Parent Plus Qu’Imparfait en précisant le mot de passe reçu et l’adresse e-mail utilisée.

Rejoins le groupe Facebook Live de Parent Plus Qu'Imparfait

Le groupe Facebook des Live

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai le lien et le mot de passe pour rejoindre le groupe Facebook Live de Parent Plus Qu'Imparfait ainsi que des e-books autour de la parentalité constructive.

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai le lien et le mot de passe pour rejoindre le groupe Facebook Live de Parent Plus Qu'Imparfait ainsi que des e-books autour de la parentalité constructive.

J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait afin d’aider ton enfant à mieux grandir tout en respectant tes propres besoins. Tu peux te désabonner à tout instant.

Et si la date est passée, est-ce que je peux la voir ?

Oui, tu peux voir les enregistrements des 4 conférences sur le groupe Facebook ! Même si la date du 2 mai 2020 est passée (ou si tu sais par avance que tu ne pourras pas y assister), n’hésite pas à rejoindre le groupe en suivant les étapes ci-dessus. Ainsi, tu accéderas aux vidéos qui ont été enregistrées.

A très vite sur le groupe !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment: