Si tu veux être heureux.se, tu dois rêver plus grand et réussir à tout concilier dans ta vie. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Instagram 😝 !
Je suis sûre que tu as déjà vu passer ce genre de messages sur les réseaux sociaux :
- Ose voir plus grand !
- Sois plus ambitieux pour ton avenir professionnel.
- N’attends pas le soi-disant bon moment pour lancer un projet.
- Il suffit d’être organisé pour tout concilier.
Et en même temps :
- Passe davantage de temps avec tes enfants.
- Pense à prendre soin de toi.
- N’oublie pas ton couple.
- Nourris ton âme.
- Continue à apprendre.
- Pratique une activité sportive régulière.
Ose rêver plus grand… ou être heureux.se différemment ?
Franchement, je ne pense pas que ces phrases soient fausses ou absurdes. D’ailleurs, tu liras peut-être certaines d’entre elles dans mes articles.
Cependant, je trouve qu’elles peuvent être considérées comme des injonctions. Et le danger avec les injonctions, c’est qu’elles sont rarement remises en question.
Comme s’il y avait UN chemin tout tracé pour vivre une vie heureuse et équilibrée.
Alors qu’il n’y a pas qu’une option possible : Il y a autant de clés du bonheur que de personnes sur terre.
Tu n’es pas obligé.e de cocher toutes les cases si au fond de toi, ce n’est pas ce qui te fais rêver.
Ose rêver plus grand… ou comme bon te semble ?
Laisse-moi te donner un exemple personnel.
Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de coaching professionnel, j’étais impatiente de lancer mon activité, mais j’ai su que je devais attendre un peu parce que j’étais enceinte de 8 mois et que je déménagerais dans deux mois. Quelques mois sont passés et je n’avais toujours rien entamé. J’avais repris mon travail à temps partiel, mais toujours pas de lancement d’activité de coaching. Plus j’y pensais, plus je culpabilisais. Et pourtant, je ne faisais rien…
J’ai donc décidé de m’auto-coacher pour comprendre mon blocage. Et c’est en faisant ce travail que j’ai réalisé qu’il ne s’agissait en aucun cas de croyances limitantes, de blocages ou encore moins de procrastination. En fait, j’étais tout simplement heureuse ainsi, à passer mon temps libre à m’occuper de mes enfants et de ma nouvelle maison plutôt qu’à développer mon activité. J’ai aussi réalisé à cet instant que cette envie était quand même bien présente, mais que ce n’était juste pas le bon moment. Je n’étais pas encore prête. Quel soulagement j’ai pu ressentir ce jour-là !
Si je m’étais arrêtée aux injonctions qu’on peut entendre à ce propos, j’aurais probablement culpabilisé davantage de ne pas lancer mon business ou alors je l’aurais lancé au mauvais moment et là aussi, j’aurais culpabilisé de ne pas être en train de m’occuper de ma fille.
Ose rêver plus grand… ou te poser les bonnes questions ?
Alors avant de te lancer à corps perdu dans quelque chose, peu importe le domaine de ta vie, je t’invite à te poser ces trois questions :
🌿Pourquoi je veux le faire ?
🌿Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
🌿Lesquels de mes besoins seront comblés ?
Je t’encourage à te poser ces questions avant de te lancer dans un nouveau projet, qu’il s’agisse d’une carrière professionnelle, d’une relation amoureuse ou même d’un hobby.
Souvent, nous avons tendance à suivre les normes et les attentes sociales, sans vraiment réfléchir à ce qui est important pour nous. En répondant à ces questions, tu pourras mieux comprendre tes motivations profondes et savoir si cela correspond à ce que tu recherches.
Voici également d’autres questions un peu provoc’, certaines te serviront peut-être dans ta réflexion 😏.
🌿Est-il indispensable pour moi, d’avoir une vie en dehors de la maison/de la famille pour être heureux.se ?
🌿Puis-je être épanoui.e même si je ne fais pas le job de mes rêves ?
🌿Dois-je me sentir coupable si je suis bien dans mon couple alors qu’on ne fait jamais de sorties en amoureux ?
🌿Suis-je quelqu’un de désorganisé si je n’ai pas un bullet journal ?
🌿Je n’aime pas le yoga, c’est grave Docteur ?
Ces questions sont des éléments de réflexion qui pourront t’aider à mieux comprendre ce que tu recherches et ce qui te convient. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, car chacun a ses propres besoins et priorités.
Ose… être toi-même !
Cet article n’a pas vocation à te stopper dans tes projets mais simplement à te suggérer d’oser remettre en question les « on dit » et toutes les injonctions autour de la Vie Parfaite et du Bonheur pour te construire ta vie plus qu’imparfaite, celle qui TE correspond et qui est en phase avec toi-même en ce moment !
N’oublie pas que ta vie est unique et que personne ne peut te dire ce qui est le mieux pour toi. Prends le temps de réfléchir à tes besoins et à tes priorités, et fais des choix qui sont en accord avec toi-même. Tu pourras ainsi vivre une vie épanouissante et authentique, qui te ressemble vraiment.
Alors ose !
Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"
3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi !
Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !
*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.
Si tu veux développer la bienveillance envers toi-même, je t’invite à cliquer ici pour découvrir les 3 attitudes pour développer la bienveillance envers soi-même.