Les 3 bienfaits de la routine chez l’enfant

Mon défi : semaine 11 sur 21

La routine, tout le monde connaît. Si elle peut paraître ennuyeuse pour beaucoup d’adultes, elle est indispensable pour les enfants car elle favorise l’autonomie et la coopération, dans un cadre sécurisant. Mais concrètement, ça se présente comment ? Si préparer ton enfant le matin ou le soir est ta plus grosse hantise, cet article est fait pour toi…

Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur “Play” ou clique sur “télécharger” juste en-dessous pour enregistrer le podcast :

Les galères du matin et du soir

Selon le Larousse, la routine, c’est un ensemble d’actions et de gestes faits mécaniquement. Franchement, en tant qu’adultes, ça nous fait pas trop rêver mais en tant que parent, ça donne des étoiles dans les yeux ! Pas toi ? Imagine que ton enfant se prépare le matin et le soir “mécaniquement”, sans réfléchir. Allez, rêvons un instant… 30 minutes avant de partir pour l’école, ton poussin se réveille. Il fait sa toilette et s’habille sans broncher, en mettant les affaires soigneusement préparées la veille. Ton poussin te retrouve pour petit-déjeuner puis tranquillement, il va se brosser les dents, met ses chaussures et son manteau. Il a 5 minutes d’avance, il attend donc patiemment que tu finisses de te préparer avant de partir… Si c’est ce que tu vis au quotidien, tu t’es trompé d’article ;). Pour beaucoup de parents, la préparation du matin (et du soir !) est un vrai cauchemar. On négocie, on pleure, on crie, on se roule par terre (enfin l’enfant, pas nous normalement… Quoi que), on stresse, on est en retard, on court, on est en nage… (puis on a froid, pour finir malade !).

Heureusement, il existe des outils qui permettent de rendre ces moments moins stressants.

La routine et ses 3 bienfaits

Comment en finir avec ce cercle vicieux ? Comment faire en sorte que le matin ou le soir ne soit plus source d’angoisse ? La première des choses à faire si tu ne l’as pas encore fait, c’est de télécharger mon e-book “Comment obtenir la coopération de son enfant”, dans lequel je te livre 5 clés qui t’aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu’une boîte à outils à utiliser sans modération. Ensuite, j’ai eu envie de t’expliquer en quoi consistait la routine pour un enfant. Cet outil simple à mettre en place peut nous sauver notre vie de Parent Plus Qu’Imparfait, alors pourquoi s’en priver ?

La routine apporte plusieurs avantages.

  1. La routine pose un cadre et des limites. Cela a comme avantage de non seulement respecter les besoins de l’adulte mais aussi de sécuriser l’enfant et de lui enseigner des compétences sociales.
  2. Elle favorise l’autonomie et la coopération. Plus un enfant suit une routine, plus il sera à même de respecter le planning de la famille de façon (quasi) indépendante.
  3. Elle permet d’encourager et de pousser l’enfant à se sentir capable. Regarde les yeux de ton enfant quand il se rend compte qu’il arrive à faire quelque chose tout seul : il est si fier de lui !

A la maison, nous n’avions pas instauré de routine car on ne voulait pas que notre enfant soit formaté. C’est sûrement à cause de notre côté rock’n’roll ! Quand j’ai compris tout ce que les routines pouvaient apporter, je me suis dit que nous avions tout intérêt à les mettre en place pour faciliter notre quotidien.

bienfaits et etapes routine

La mise en place d’une routine

Les étapes

1. Le secret d’une routine réussie, c’est de la réaliser ensemble. Lorsqu’un enfant est impliqué, il  se sent plus responsable et donc plus disposé à respecter la routine. A partir de 3 ans, on peut établir ensemble une liste des différentes tâches du quotidien : enlever les chaussures, se laver les mains, aller au bain…

routine

routine

2. Noter ces tâches sur une grande feuille : on peut les écrire dans un tableau si l’enfant sait lire, les dessiner, imprimer des photos de l’enfant ou des pictogrammes provenant d’Internet. Pour ma part, j’ai décidé de prendre des photos de Poussinou, de les plastifier et d’utiliser de la patafix afin de pouvoir facilement intervertir chaque photo.

 routine

routine

routine

3. Afficher cette feuille des routines à un endroit bien visible.

routine

routine

routine

Quelques idées pour réaliser une routine

  • Prendre des photos de ton poussin réalisant chaque tâche : il participe ainsi à la réalisation de la routine, même en étant tout petit. Et pour lui, c’est évidemment très simple de s’identifier ! En revanche, cette réalisation est difficilement applicable lorsqu’on a plusieurs enfants et un espace / temps restreint car cela nécessite de faire une routine par enfant.
  • S’inspirer sur Pinterest : tu trouveras à coups sûr ton bonheur sur Pinterest à travers des pictogrammes, des trames…

    Pinterest routine

  • S’inscrire à la newsletter Les Supers Parents. Tu recevras ton kit de démarrage comprenant notamment deux matrices Excel “routine du matin” et “routine du soir”, à personnaliser comme tu le souhaites.
supers-parents
  • Créer sur Canva : grâce à ce site internet, tu pourras créer la routine de ton enfant très facilement ! Il te suffit de créer un compte, de cliquer sur “créer un design”, de sélectionner comme modèle “Poster” et de créer ! Tu peux choisir des photos, télécharger les tiennes, ajouter du texte, des illustrations, des icônes… Ensuite, tu cliques sur “télécharger” pour l’enregistrer sur ton ordinateur. Tu n’as plus qu’à imprimer !


Verdict : échec ou réussite ?

J’ai créé pour Poussinou trois routines : “la routine du matin”, “la routine de quand je rentre” et “la routine du soir” et j’ai utilisé 20 photos. J’avoue que ça m’a pris plus du temps, surtout pour prendre les photos. Tu es souvent pressé, ton poussin n’a pas toujours envie de se faire photographier… Donc ça a traîné mais une fois que j’avais toutes les photos, c’était très rapide et le résultat était là !

Poussinou était comme un fou quand il les a découvertes ! Il s’amusait à répéter l’action de chaque photo. Il n’a fait ça que trois jours mais je crois qu’à force de les répéter, c’est rentré. Notre poussin sait désormais quelles actions doivent être réalisées et dans quel ordre, même si tu l’as compris, je ne suis pas une grande fan de la rigueur absolue. L’avantage, c’est qu’il peut changer l’ordre des cartes comme bon lui semble (heu, à part le brossage des dents, on garde cette carte après le repas !).

routine

Pour le moment, ça m’aide beaucoup pour une partie des tâches (ça commence à être automatique). Mais ce n’est pas encore gagné pour les 20 photos ;). Il va lui falloir un peu de temps et moi, un peu de patience, pour que l’ensemble de ces actions deviennent des routines dans le sens premier du terme. Je mettrai à jour cet article à la fin de mon défi pour te dire où nous en sommes !

Et toi, as-tu instauré des routines avec ton enfant ? Quelle technique as-tu adopté pour que la préparation du matin et du soir se déroule sans encombre ?


Tu viens de lire l’article 11 sur 21 de mon défi. Le défi que je me suis lancé ? Tester 21 principes de la discipline et la parentalité positive en 21 semaines et partager avec toi chacune de mes expériences. > En savoir plus sur le défi.

Photo : Sharon McCutcheon
Musique : Jamie Rumley

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coop​​​​ération de son enfant"