who sells the best Yy.Ds Mini Cup makes enamel artistry and so digging ability to produce special those.vape pens for weed for amercian!

Culpabilité parentale : comment en faire une force ?

La culpabilité parentale est un sentiment omniprésent dans la vie de nombreux parents. Et je peux dire que j’étais championne dans ce domaine !


Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur « Play » ou clique sur « télécharger » juste en-dessous pour l’enregistrer :


On se sent coupables pour diverses raisons, comme :

Ne pas passer suffisamment de temps avec nos enfants. Travailler trop. S’accorder du temps pour nous-mêmes. Sortir avec nos amis. Ne pas aimer jouer au Playmobil avec nos enfants. Leur crier dessus. Ne pas avoir cuisiné un bon petit plat bio et équilibré. Ne pas pouvoir acheter le jouet ou la dernière paire de baskets à la mode tant rêvé par notre enfant… Et la liste peut être infinie !

Est-ce que toi aussi, tu ressens souvent ce sentiment de culpabilité ? Si c’est le cas, n’hésite pas à me le partager en commentaire.

Comprendre la culpabilité parentale : Quand elle devient omniprésente dans nos vies

Lorsque la culpabilité parentale devient pesante, elle se transforme en véritable frein à l’épanouissement :

  • Elle affaiblie la confiance en soi
  • Elle diminue l’estime de soi
  • Elle entretient des croyances limitantes et dévalorisantes à son propre égard : Je ne suis pas capable, je suis nul.le, je suis un mauvais parent…
  • Elle empêche d’évoluer et de progresser dans son développement personnel
  • Elle peut même contribuer à un burn out ou à une dépression

Pas très joyeux ce tableau, on est bien d’accord… 🙄

C’est ce que j’appelle la culpabilité plombante. Tu sais, celle où soit tu te sens coupable de quelque chose dont finalement tu n’es pas responsable et qui est hors de ta zone de contrôle. Par exemple, ton enfant a malencontreusement fait tomber les lunettes de son camarade de classe et le verre s’est brisé. Quand tu apprends la nouvelle, tu te sens hyper gênée, tu te sens mal. Comme si c’était toi qui avais eu ce geste malheureux.

Soit tu as effectivement une part de responsabilité mais, au lieu qu’elle t’aide à avancer, elle te bloque et te paralyse.

La culpabilité comme opportunité d’apprentissage et de croissance personnelle

Toutefois, la culpabilité parentale ne se résume pas uniquement à ses aspects négatifs.

Reprenons les bases. Qu’est-ce que la culpabilité ? La culpabilité, c’est un sentiment qu’une personne éprouve, à tort ou à raison, lorsqu’elle se sent coupable de quelque chose.

Donc ressentir de la culpabilité est parfaitement naturel et peut même être bénéfique. En effet, imagine un instant un monde où l’humanité serait dépourvue de toute culpabilité, où chacun ne penserait qu’à son propre intérêt… Les conséquences seraient impensables.

Et se sentir coupable parce qu’on a fait une erreur, c’est aussi se donner la chance d’apprendre et progresser. Car comme disait Nelson Mandela :

« Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. »

C’est ce que j’appelle la culpabilité constructive. Cette culpabilité nous permet d’agir de façon responsable, de faire preuve d’empathie et d’en ressortir grandi.

Alors, qu’est-ce qui fait la différence entre quelqu’un qui ressent de la culpabilité plombante et quelqu’un qui ressent de la culpabilité constructive ? La différence, c’est le mindset, l’état d’esprit ! Et ce mindset provient d’une seule chose : nos pensées.

Des questions d’introspection pour booster ton mindset face à la culpabilité

Voici quelques questions que je t’encourage à explorer lorsque tu ressens de la culpabilité, afin de booster ton mindset :

Identifie une situation personnelle qui engendre cette culpabilité :

✨ Que te dis-tu par rapport à toi et à la situation, quelles sont tes pensées ?

Es-tu entièrement et complètement seul.e responsable de la situation ou y a-t-il d’autres facteurs en jeu ?

✨ Admettons, tu reconnais être en partie ou pleinement responsable. Chouette ! C’est une formidable source d’apprentissage. Quels enseignements en tires-tu ?

Quelles ressources internes (qualité, compétence…) pourrais-tu utiliser pour mettre en pratique ces enseignements ?

Admettons cette fois que tu n’es en fait absolument pas responsable de cette situation dont tu te sens coupable. Maintenant que tu as pleinement réalisé que tu n’y peux rien, quelle autre pensée pourrais-tu formuler à présent ?

En répondant à ces questions d’introspection, tu pourras entamer un processus de transformation de la culpabilité pour en faire une force. Il s’agit de prendre du recul, de tirer des leçons et de mobiliser tes ressources personnelles pour te sentir plus serein.e.

Et n’oublie pas que nous sommes tous des super parents plus qu’imparfaits ! 🎉

Et toi, as-tu déjà ressenti cette culpabilité parentale ? Quelles sont tes super astuces pour la surmonter ? Laisse-moi un commentaire et partage ton expérience !

Je t’invite également à cliquer ici pour écouter le deuxième épisode de podcast de la série spécial Culpabilité parentale

Tu souhaites aller plus loin ?

Enfin, si tu te sens dépassé.e par la culpabilité parentale et que tu souhaites retrouver confiance en toi et améliorer ton bien-être, je propose une offre de coaching individuel qui est faite pour toi. Grâce à des séances personnalisées, je t’aiderai à développer des outils efficaces pour gérer le stress, améliorer tes relations familiales et surtout t’épanouir dans ta vie de parent (mais pas que). Ne laisse plus la culpabilité t’envahir, fais le choix de devenir un parent épanoui avec Parent’aise.

Découvre mon programme de coaching individuel dès maintenant en cliquant sur ce lien : Parent’aise – Coaching Individuel

 

Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"

mini-coaching parental

3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi  !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.

 

Image : Josh Willink

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.