Le Festival pour l’école de la vie 2019, c’est bientôt

Parent Plus Qu’Imparfait, partenaire du Festival !

Le Festival pour l’école de la vie, tu connais ? J’ai eu le plaisir d’y participer en tant que festivalière l’année dernière et je peux t’affirmer que ces 3 jours m’ont enchantée ! Alors quand la joyeuse équipe du Festival a proposé à Parent Plus Qu’Imparfait d’être partenaire du Festival pour l’école de la vie 2019, je n’ai pas hésité une seule seconde ! Retour sur mon expérience du Festival…

Le Festival pour l’école de la vie, c’est quoi ?

Le Festival pour l’école de la vie, c’est pour moi…

  • De belles rencontres, que ce soit sur scène, dans le public ou dans les allées du parc.
  • Un lieu de découvertes et d’apprentissages sur l’éducation, la parentalité, le bien-être, le bonheur.
  • Une sortie à faire seul (c’était mon cas en 2018) ou en famille.
  • Un endroit magnifique, le parc du Château de Flaugergues à Montpellier, caché au milieu d’une zone industrielle pourtant pas folichonne. Dès qu’on entre dans le parc, on est tout simplement transporté !
  • Un moment où tu réalises que tu n’es pas seul et que les valeurs qui t’animent ne sont finalement pas si utopistes que ça.
  • Un week-end un peu frustrant parce que tu as beau retourner le programme dans tous les sens, tu ne vois pas comment tu peux te dédoubler pour assister à tout.
  • 3 jours hors du temps… Une parenthèse inspirante, une bouffée d’oxygène, un booster d’énergie, un générateur de motivation. Rien que ça !

festival pour l'école de la vie

Mais concrètement, c’est quoi ?

Le Festival pour l’école de la vie, c’est un Festival éco-responsable autour de l’éducation qui se déroule chaque année en septembre à Montpellier et qui a été créé en 2015 par le formidable et inspirant Julien Peron. Je te parlerai de lui très bientôt dans un prochain podcast…

Impossible de s’y ennuyer ! La programmation est très riche : conférences, débats et tables rondes, ateliers pour petits et grands, projections de films, marché, animations, concerts… Tu peux aussi échanger avec les 250 exposants présents sur place et te restaurer dans l’un des nombreux foodtrucks qui, pour la plupart, proposent des plats bio. J’y ai nourri mon corps et mon cœur puisque, en plus de m’être régalée, les repas furent un réel moment de partage et d’échange avec d’autres festivaliers, parents et professionnels de l’enfance.

manege

Ma première participation en tant que festivalière

Tu l’as compris je pense, il y a de nombreuses activités très variées, à faire seul ou avec les enfants. Personnellement, j’y suis allée seule car je souhaitais assister à un maximum de conférences, dans le but une fois de plus de me nourrir, mais cette fois-ci spirituellement et intellectuellement. J’avais envie d’apprendre, d’écouter, de me questionner, de me remettre en question. Je voulais écouter différentes idées pour pouvoir me faire ma propre opinion. Je souhaitais être chamboulée… Et ce fut le cas. J’ai parfois ri, parfois pleuré et parfois fait les deux en même temps ! Je me suis extasiée, j’ai été sceptique, enjouée, triste, admirative, émue, charmée, galvanisée, captivée…

Bref, tu l’as compris, ces 3 jours passés à Montpellier ne m’ont pas laissée indifférente et surtout, ils m’ont permis de renforcer mes convictions et d’assumer pleinement ma vision de la parentalité.

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coopération de son enfant"

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait afin d’aider ton enfant à mieux grandir tout en respectant tes propres besoins. Tu peux te désabonner à tout instant.

Mes coups de coeur

Ma conférence coup de cœur, je pense que c’est celle d’Armelle Six, “Les enfants d’aujourd’hui font les enfants de demain”, conférence qui porte le même nom que son livre. Cette femme est tout simplement captivante et inspirante. Voici l’enregistrement de cette conférence si tu souhaites la visionner.

J’ai eu aussi la chance de participer à un atelier spécial maman organisé par Mon Moment Magique, véritable parenthèse de bien-être qui n’a fait que renforcer l’idée que pour être bienveillant envers les autres, il faut être bienveillant envers soi-même. Mon Moment Magique propose également (et surtout) des ateliers pour les enfants afin qu’ils apprennent à prendre soin d’eux, à être bien dans leur corps, dans leur tête et dans leur cœur, à se connaître et à se connecter à la vie, tout en s’amusant.

mon moment magique

Côté exposants, j’ai pu faire la rencontre des Pères Indignes, deux papas qui traitent de la parentalité positive de façon drôle et décalée. Tout ce que j’aime ! Si tu veux voir leurs vidéos, c’est ici.

Enfin, j’étais ravie de pouvoir assister à des conférences de personnes qui m’inspirent au quotidien et que je suis à travers leurs livres ou leurs blogs : Catherine Dumonteil Kremer, Tarisayi de Cugnac, Julien Peron, Henri Joyeux… De les voir en chair et en os, ça a un petit côté sympa quand même !

conference festival

Le Festival pour l’école de la vie 2019

La 5e édition promet d’être tout aussi riche et inspirante que l’édition précédente ! Regarde plutôt le programme des conférences :

  • Vendredi 20/09 :

10h30-11h30 : Pascale Haag « L’éducation positive à l’école : concilier plaisir d’apprendre et épanouissement du potentiel des enfants » ESPACE CHÂTEAU

11h15-12h15 :  Epopia « Transmettre le plaisir de lire et d’écrire par le jeu » ESPACE COUR

11h45-12h45 : Candice Marro « Intégrer la méditation dans l’enseignement Apports pour les élèves et les enseignants » ESPACE CHÂTEAU

12h30-13h30 : Quignon Céline «Rencontrer sa vocation professionnelle»  ESPACE COUR

13h30-14h30 : Sophie Rabhi « Educatrice, fondatrice de la Ferme des Enfants et du Hameau des Buis » ESPACE CHÂTEAU

13h45-14h45 : Saïda Burri « La Communication Transformative, une école de vie » ESPACE COUR

14h45-15h45 : Caroline Sost « Vivre un rêve ? » ESPACE CHÂTEAU

15h00-16h00 : Nancy Doyon « Approche responsabilisante : les étapes de la responsabilisation des enfants » ESPACE COUR

16h00-17h00 : Marie-Françoise Neveu « Les enfants actuels, mode d’emploi » ESPACE CHÂTEAU

17h15-18h15 : Alexandre Jost « Vers un système éducatif au service de l’épanouissement: sciences, idées folles et propositions politiques » ESPACE CHÂTEAU

17h45-18h45 : Patricia Nicolas « Être deux amoureux puis devenir parent. Un challenge aux enjeux visibles et invisibles ! » ESPACE COUR

19h00-20h00 : Delhaise Catherine « Comment stimuler son potentiel et développer le plaisir d’apprendre – Outils concrets de la méthode Félicitée » ESPACE COUR

18h30-20h00 : Ciné-débat du film  « C’est quoi le bonheur pour vous? » ESPACE CHÂTEAU

 

  • Samedi 21/09 :

10h30-11h30 : Catherine Dumonteil Kremer « Des émotions pour grandir ensemble »  ESPACE CHÂTEAU

11h15-12h15 : Juliette Soizac « Prendre soin de soi, grâce à des routines bien-être quotidiennes, pour prendre soin des enfants » ESPACE COUR

11h45-12h45 : David Laroche « Oser se créer une vie inspirante…ça commence maintenant ! » ESPACE CHÂTEAU

12h30-13h30 : Nicolas Lisiak « Passion d’apprendre – l’art de bien utiliser son cerveau » ESPACE COUR

13h00-14h30 : André Stern « L’enthousiasme donne des ailes » ESPACE CHÂTEAU

13h45-14h45 : Céline Brusa  « Ronronthérapie » ESPACE COUR

14h45-15h45 : Arno Stern « Le jeu de peindre » ESPACE CHÂTEAU

15h00-16h00 : Patrice Iacovella (Emotibox) « Comprendre et accompagner les émotions des enfants dans son rôle de parents » ESPACE COUR

16h00-17h00 : Clotilde Noël « Le charme de l’accent circonflexe » ESPACE CHÂTEAU

17h15-18h15 : Elise Mareuil « L’éveil à la nature du tout-petit, un chemin vers une éducation positive » ESPACE CHÂTEAU

17h45-18h45 : Pierre Coeffard « Et si les élèves brillants vous expliquaient comme ils s’y prennent dans leur tête pour réussir, qu’en feriez-vous ? » ESPACE COUR

18h30-20h00 : Ciné-débat du film « L’école de la vie, une génération pour tout changer » ESPACE CHÂTEAU

19h00-20h00 : Caroline Terral  « Maman Craque » ESPACE COUR

 

  • Dimanche 22/09 :

10h30-11h30 : Jacques de Coulon « Le yoga dans l’éducation : Développer l’attention et le calme chez l’enfant et l’adolescent » ESPACE CHÂTEAU

11h15-12h15 : Claire Stride « Neurodiversité, neuro-atypicité, hypersensibilité et apprentissages » ESPACE COUR

11h45-12h45 : Isabelle Peloux « L’éducation n’appartient pas à l’école. Chaque adulte en lien avec un enfant l’éduque, qu’il le veuille ou non. Comment co-éduquer pour lui proposer de la cohérence? » ESPACE CHÂTEAU

12h30-13h30 : Michel Wozniak « Sortir du burnout et des troubles de l’attention avec le Mind Mapping » ESPACE COUR

13h30-14h30 : Sandra Meunier « Conférence-spectacle Sandra Meunier, Neztoile Anabelle » ESPACE CHÂTEAU

13h45-14h45 : Séverine Miranda « Repenser l’autorité avec la communication coopérative » ESPACE COUR

14h45-15h45 : Anne-Marie Gaignard « Apprendre à écrire sans fautes » ESPACE CHÂTEAU

15h00-16h00 : Jean-Pierre LEPRI  « Quelle serait la meilleure éducation ? » ESPACE COUR

16h00-17h00 : Nathalie Casso-Vicarini « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance » ESPACE CHÂTEAU

17h15-18h15 : Marine Tadié « Révéler ses propres talents » ESPACE CHÂTEAU

17h45-18h45 : Cedric Guilleux « On peut réussir sa vie sans diplômes » ESPACE COUR

19h00-20h00 : ISMM « L’éducation et la paix » ESPACE COUR

Si tu veux découvrir le programme des animations, je t’invite à cliquer ici.

Je sais à quoi tu penses… Tu te dis que dans le programme, il manque un temps “Rencontre avec Emma de Parent Plus Qu’Imparfait” (parce OUI, j’y serai 😊). Et du coup, tu hésites à venir. Et si je te disais qu’on pouvait se rencontrer ? Echanger sur nos vie de parents plus qu’imparfaits, sur la parentalité, sur nos coups de blues et nos fiertés…

Ca te dit ? Alors suis bien ces deux étapes :

1. Réserve ton billet pour le Festival pour l’école de la vie 2019 en cliquant sur ce lien.
2. Poste un commentaire ci-dessous pour prendre contact avec moi. Et je te promets de te consacrer un moment pour échanger !

Alors, prêt pour un week-end inspirant ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coop​​​​ération de son enfant"