Avoir du temps libre quand on est parent : le dilemme ultime !

Avoir du temps libre quand on est parent entraine le Dilemme du Parent Pénard, aussi connu sous le nom de DPP ? (Ne cherche pas sur Google, je viens d’inventer ce nom 🤣).
Ce dilemme intervient quand notre enfant dort enfin part exemple et qu’on un peu de temps libre. On se demande : devrais-je prendre du temps pour moi ou m’attaquer aux tâches ménagères ? C’est une décision difficile à prendre, n’est-ce pas ?

Prendre du temps pour soi ne devrait pas être synonyme de culpabilité

Lancer la lessive, passer l’aspi, faire un drive ?
Ou se détendre avec un bain relaxant, un bon livre ou sa série préférée ?
Tout parent a déjà vécu cette situation et a dû faire ce choix !

Est-ce qu’il t’arrive de culpabiliser quand tu décides de te reposer ou de t’oublier à force de toujours passer ta to-do list en priorité ?

Tu commences peut-être à me connaître, ne compte pas sur moi pour te dire “Il faut toujours te passer en premier” comme on peut voir très souvent (coucou l’injonction 👋).

Pourquoi ? Parce que dans la vraie vie de parent, on ne peut pas toujours se faire couler un bain ou lire un bon bouquin dès qu’on a du temps libre. Et aussi parce que tu es un tout et que ton bien-être dépend de plusieurs facteurs. En coaching, on parle d’écologie.

Avoir du temps libre quand on est parent : bien-être et obligation peuvent aller de paire

Prendre soin de soi est indispensable à sa santé mentale, physique et émotionnelle. Mais il y très certainement d’autres choses, considérées comme des corvées, qui sont tout aussi importantes pour toi et qui te permettent d’être aligné.e avec tes valeurs 🌟.

Tu le sais (ou tu le découvres si tu es sur mon blog pour la première fois !), je suis rarement radicale dans mes propos car je considère que la vie n’est pas binaire, qu’il existe une multitude de nuances et que nous ne sommes pas toujours obligés de choisir entre deux visions à priori opposées.

Tu es d’accord avec ça ? ✍🏼

Avoir du temps libre quand on est parent : l’auto-coaching au service de ton bien-être

Dans cet article, je te propose un exercice d’auto-coaching pour faciliter ta prise de décision et vivre pleinement ton quotidien de parent. En début de semaine ou le dimanche soir, pose-toi les questions suivantes :

🌿Qu’est-ce que je veux faire de mon temps libre cette semaine, même si je n’ai que 5 minutes ?
🌿Quels besoins ai-je envie de combler ?
🌿Quelles valeurs ces actions vont-elles nourrir ?

Prends le temps de noter des activités relaxantes et ressourçantes, ainsi que des tâches qui peuvent sembler moins amusantes à première vue, mais qui t’apportent satisfaction, bien-être et apaisement.

Toi seul.e sait ce qui est vraiment important pour toi 💖.

Si tu souhaites prendre des décisions plus sereinement et nourrir davantage tes valeurs, n’hésite pas à prendre rendez-vous pour un entretien découverte avec moi. C’est gratuit et sans engagement, et cela nous permettra d’échanger sur tes défis personnels. Et puis, c’est aussi ça prendre du temps pour soi. C’est savoir investir sur soi pour se sentir plus serein.e ensuite.

 

Mini-coaching "Moins de culpabilité et plus de confiance en soi"

mini-coaching parental

3 jours de mini-coaching gratuit pour tous les parents qui s’en veulent de ne pas toujours incarner le parent qu’ils aimeraient être. Grâce à des outils et des questions puissantes, je t’aide à regagner confiance et estime de soi  !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

*J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras ton mini-coaching ains que des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait pour améliorer ton bien-être. Tu peux te désabonner à tout instant.

Image : Cottonbro studio

2 commentaires

  1. Merci pour cet article, qui fait du bien ! Oui, c’est souvent difficile quand on est maman de s’autoriser à prendre soin de soi (aussi !) : visualiser le fait qu’on va « nourrir quelque chose / des valeurs importantes pour soi » plutôt que de voir ça comme « perdre du temps », ça peut donner un sacré coup de pouce pour commencer par … juste 5 minutes ! J’adore cet auto-coaching !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.