Le vase : une activité pour se ressourcer

Mon défi : semaine 18 sur 21

Cette semaine, je souhaite te parler d’une activité que j’ai découverte en atelier de Discipline Positive pour les parents : le vase pour prendre soin de soi et se ressourcer. C’est une activité qu’on peut faire seul et en famille. L’objectif ? Prendre soin de soi, enseigner à nos enfants à prendre soin d’eux et mieux connaître chacun des membres de notre famille.

Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur “Play” ou clique sur “télécharger” juste en-dessous pour enregistrer le podcast :

Pas le temps de prendre soin de soi…

Les jours filent à toute allure. Entre les tâches ménagères, le travail, les enfants, les invitations à droite à gauche… Et accessoirement dormir, on a tendance à s’oublier. La plupart des choses qu’on aimait faire avant d’être parent ne fait plus partie de notre vie d’aujourd’hui. Pour quelles raisons ? Déjà parce quand on a des enfants, on vit des nouveaux moments de bonheur qui nous comblent. Mais aussi parce qu’il faut bien le dire, on n’a plus le temps car nos enfants passent avant tout. Donc après avoir réalisé notre train-train quotidien, s’être occupé des enfants et avoir un peu dormi, et bien on est passé à la journée suivante en fait… Puisqu’il n’y a que 24h dans une journée…

Si cette situation te parle, j’ai une activité à te proposer pour prendre enfin soin de toi. Tu doutes de l’utilité de celle-ci car prendre soin de toi te fait culpabiliser ? Alors j’ai une excellente nouvelle : non seulement cette activité va te permettre de penser à toi, mais elle va aussi enseigner à tes enfants à prendre soin d’eux-mêmes. Et en plus, tu risques d’apprendre beaucoup de choses à propos de tes enfants !

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coopération de son enfant"

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai mon e-book dans lequel tu découvriras 5 clés qui t'aideront à obtenir la coopération de ton enfant ainsi qu'une boîte à outils à utiliser sans modération !

J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait afin d’aider ton enfant à mieux grandir tout en respectant tes propres besoins. Tu peux te désabonner à tout instant.

L’activité du vase pour se ressourcer

Alors, prêt à passer à l’action ? Voici les étapes pour réaliser le vase pour se ressourcer.

La préparation

C’est très simple, il te suffit d’avoir :

  • Une grande feuille sur laquelle tu dessines un énorme vase (un grand cercle presque fermé avec un col).
  • Un feutre de couleur par personne. Tu peux aussi avoir une couleur de feutre qui représente l’ensemble de la famille.
  • Un moment où tu peux réunir ta famille.

L’activité

Ca y est, la feuille avec le vase est affichée et ta famille est réunie dans le salon ou autour de la table. Si tu as un grand à la maison et qu’il a envie, tu peux lui proposer d’écrire sur la feuille à ta place.

1. Lorsque tout le monde est prêt, tu poses les questions suivantes :

Quelles activités vous font sentir bien/vous font du bien ?” ou encore “Qu’est-ce qui vous permet de vous ressourcer ?”. Adapte bien sûr ton vocabulaire à l’âge de tes enfants sachant que ce qui est important, c’est qu’ils comprennent qu’ils doivent réfléchir aux choses qui leur permettent d’éprouver du bien-être, de se ressourcer. Et pas simplement “Qu’est-ce que vous aimez faire ?”. Parce si ton ado te dit “Jouer au jeu vidéo tout la nuit” ou que ta moitié répond “Me bourrer la tronche avec mes potes”, et bien comment dire… Ce sont des activités auxquelles ils aiment probablement s’adonner mais passer la nuit sur un écran ou se saouler, tu en conviendras que c’est pas hyper ressourçant.

En revanche, on peut quand même noter des choses un peu fun, à partir du moment où cela reste raisonnable : par exemple, c’est ok de mettre “Manger un ou deux chocolats”, moins de mettre “Manger la tablette de chocolat” car je ne suis pas sûre que ça “ressource” ton estomac !

2. Vous notez les réponses de chacun (y compris les tiennes !) à l’intérieur du vase, en prenant soin d’utiliser la couleur de feutre qui correspond à chaque personne.

L’après

Une fois que vous avez terminé l’activité, c’est-à-dire que tout le monde a dit ce qu’il avait à dire, tu peux afficher le vase quelque part chez toi. Lorsque que tu sens que l’un de tes enfants (ou toi) n’est pas très bien, invite-le à aller voir ce vase et à choisir une activité qu’il pourrait réaliser pour se ressourcer.

Vase pour se ressourcer

Pour aller plus loin…

Une personne, un vase

Une alternative à la feuille commune, surtout si tu as une famille nombreuse, c’est d’avoir une feuille par personne. Si par exemple tu es en couple et que tu as trois enfants, tu prépares en amont 5 feuilles avec le nom de chacun au-dessus des vases. Non seulement ce sera plus simple à lire, mais en plus tu pourras proposer à chacun d’afficher son vase dans sa chambre.

Réaliser l’activité lors d’un temps dédié

Alors déjà, qu’est-ce qu’un temps dédié ? Pour la faire courte, il s’agit pour un seul parent de passer un temps régulier et programmé avec un seul de ses enfants. Je te donne plus d’information dans cet article, le temps dédié : un outil simple et efficace pour se connecter.

Je t’encourage particulièrement à réaliser l’activité du vase lors d’un temps dédié – donc en tête-à-tête – si l’un de tes enfants est très réservé et éprouve des difficultés à s’exprimer devant ses frères et sœurs.

Activité n°2 : trier les activités ressourçantes

Pour aller plus loin, je te propose de trier les activités du vase lors d’un autre moment en famille (ou lors d’un temps dédié).

1. Commencez pas séparer les activités qui peuvent être réalisées à l’instant T (comme lire, prendre un bain, danser…) de celles qui requièrent une organisation (aller à la piscine, se promener en forêt, faire un apéro alors qu’il est 10h du matin…).

2. Dans la liste des activités qui nécessitent une certaine anticipation, séparez les activités gratuites (ou presque gratuites, tout dépend de ton compte en banque !) des activités payantes. C’est sûr que les conséquences pour ton porte-monnaie ne vont pas être les mêmes si parmi la liste de ses activités, ton enfant a mis “ faire du vélo sur les bords du canal” et “aller à Disneyland”…

3. Tu peux aussi t’amuser à sélectionner les activités qui sont revenues dans plusieurs vases ou des activités qui peuvent être réalisées en famille et proposer à ta petite famille d’en réaliser une si tu sens que l’ambiance chez toi est morose.

Un vase un peu plus coquin…

Pourquoi ne pas réaliser un vase pour ton couple ? Parce que, soyons honnêtes, lorsque vous allez réaliser le vase en famille, il y a probablement des choses qui vont vous venir à l’esprit à tous les deux mais que vous n’allez pas pouvoir dire tout haut… Réaliser un vase pour ton couple te permettra de mettre des choses plus intimes liées à votre sexualité mais aussi d’autres activités qui vous concernent uniquement : aller au restaurant, passer deux soirées par semaine sans écran…

Les bénéfices du vase

Réaliser cette activité a de nombreux avantages. Elle permet de :

  • Puiser en soi, de se rappeler qu’il y a des choses qui nous faisaient du bien dans le passé mais qu’on ne fait plus. Lorsque j’ai animé cette activité auprès d’une famille, je savais que le papa allait très souvent au cinéma dans le passé. Aujourd’hui, il a donc un enfant et pas de proches autour de lui pour garder son fils. Lorsque je lui ai suggéré cette activité, figure-toi qu’il l’avait complètement oubliée ! Profiter d’une séance de cinéma ne fait tellement plus partie de son quotidien qu’il ne se souvenait plus à quel point y aller lui procurait du plaisir. Il était ravi que je lui rafraîchisse la mémoire et a souhaité l’ajouter dans le vase.
  • Prendre conscience qu’il est temps de se ressourcer !
  • Enseigner à nos enfants à prendre soin d’eux. Imagine si on t’avait appris cela lorsque tu étais petit, si ça avait été quelque chose de naturel à faire…
  • Exprimer nos goûts et notre personnalité.
  • Ecouter les autres.
  • Découvrir les activités ressourçantes des autres. On pense connaître nos enfants et notre moitié mais on peut être surpris de certaines réponses.

le vase pour se ressourcer

 

Et si tu commençais par toi ?

En voilà une bonne idée ! Je te propose de commencer par toi, en prenant 10 minutes pour réaliser ton vase et y noter les activités qui te font du bien, qui permettent de te ressourcer. Ainsi, tu pourras te familiariser avec cette activité avant de la faire en famille (c’est pour la bonne cause finalement !) et bien sûr, prendre soin de toi. Si cet article t’a motivé pour prendre soin de toi, je t’invite à approfondir le sujet grâce à cet article Pourquoi et comment prendre facilement soin de soi.

N’hésite pas à me partager en commentaire le top 3 des activités qui permettent de te ressourcer. Je serais curieuse de savoir !

Photo : Tay Jyun Chang
Musique : Steven Beuil


Tu viens de lire l’article 18 sur 21 de mon défi. Le défi que je me suis lancé ? Tester 21 principes de la discipline et la parentalité positive en 21 semaines et partager avec toi chacune de mes expériences. > En savoir plus sur le défi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coop​​​​ération de son enfant"