Pourquoi et comment prendre facilement soin de soi

Mon défi : semaine 9 sur 21

Si tu as lu certains de mes articles ou ma bio, tu as compris que le parent était le héros de mon blog. J’ai d’ailleurs une rubrique qui se nomme Les Parent d’abord. Aujourd’hui, pour la neuvième semaine de mon défi, j’ai décidé de parler uniquement de toi, de moi (de nous quoi, comme dirait la chanson !). Je t’explique en quoi prendre soin de soi, c’est bon pour nous et pour nos enfants.

Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur « Play » ou clique sur « télécharger » juste en-dessous pour enregistrer le podcast :

Pourquoi on a du mal à prendre soin de soi quand on est parent

Il y a selon moi trois croyances qui font qu’on a beaucoup de mal à prendre soin de soi.

On manque de temps

Quand tu dois préparer ton enfant le matin, l’emmener à l’école ou la crèche, aller au travail ou gérer le petit dernier, s’occuper de lui le soir, le coucher, faire le ménage, les courses… Sachant que malheureusement tout ne se fait pas de façon fluide (ça te parle, la galère du matin ou du coucher ?), clairement, notre bien-être passe après. Une fois qu’on aura comblé nos besoins primaires (manger, boire, dormir un peu, se laver, aller aux toilettes) et qu’on aura géré les enfants, la maison, les tâches du quotidien et le travail, on se dit qu’à ce moment-là, on pourra s’occuper de soi. Après tout ça… Mais il y a  un problème. J’ai l’immense tristesse de t’annoncer qu’une journée n’est constituée que de 24 heures…

On culpabilise

C’est vrai, si on fait quelque chose pour soi avant de passer du temps avec son enfant ou avant de laver les draps, on se fait alors des nœuds au cerveau, on se dit qu’on abuse de faire ça, qu’on est égoïste. Tu te dis Je vais quand même pas prendre du temps pour moi alors que je ne le vois pas beaucoup ? Non mais quel parent indigne, j’ai pas lavé les draps depuis plusieurs jours ! Le pire, c’est si ton enfant te le fait remarquer car il demande ton attention exclusive. Là, t’arrives au sommet de la culpabilité. C’est pas vrai ? Pourtant, prendre soin de soi est un pilier important en Discipline Positive.

Reçois gratuitement l'e-book "Parentalité : et si la bienveillance commençait par soi ?"

bienveillance envers soi

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai cet e-book de 72 pages créé par 13 blogueurs passionnés de parentalité et de développement personnel. Tu y découvriras leurs conseils pour être bienveillant envers soi-même.

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai cet e-book de 72 pages créé par 13 blogueurs passionnés de parentalité et de développement personnel. Tu y découvriras leurs conseils pour être bienveillant envers soi-même.

bienveillance envers soi

Laisse-moi ton adresse e-mail et je t'enverrai cet e-book de 72 pages créé par 13 blogueurs passionnés de parentalité et de développement personnel. Tu y découvriras leurs conseils pour être bienveillant envers soi-même.

J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait afin d’aider ton enfant à mieux grandir tout en respectant tes propres besoins. Tu peux te désabonner à tout instant.

On se sent jugé

Pas par tout le monde, fort heureusement. Mais certains parents trouvent très choquant le fait que des parents plus qu’imparfaits puissent ne serait-ce qu’avoir l’envie de passer du temps à deux ou avec ses amis. Je l’ai vécu il y a pas longtemps Ah bon ? Tu rêves de partir en week-end avec ton homme ? C’est super égoïste je trouve. Moi, ça ne m’a jamais traversé l’esprit ! Mes enfants sont ma vie et si je pars en week-end, c’est avec eux uniquement ! C’est sûr que moi, mon enfant, c’est pas ma vie…
Si c’est ce que tu ressens, lis attentivement la suite car en réalisant qu’il est nécessaire de prendre soin de soi, tu pourras dire bye-bye à ces trois raisons juste au-dessus qui peuvent te gâcher la vie.

Pourquoi c’est important de prendre soin de soi

Tu vas peut-être trouver ça bizarre mais pour moi, prendre soin de soi, c’est faire preuve d’altruisme, de bonté. C’est respecter les autres.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi

D’ailleurs, n’avons-nous pas la consigne dans un avion de nous mettre d’abord le masque à oxygène avant de l’enfiler sur les enfants ou les personnes en difficulté ?

Je vais te donner un exemple très concret. Que se passe-t-il quand tu as mal dormi ? Tu n’es pas à 100% présent pour ton enfant (ou pour les autres de manière générale), tu deviens hyper sensible, irritable, ronchonchon, peut-être que tu te mets en colère plus facilement. Et peut-être même que tu peux te blesser, c’est ce qui m’est arrivé il y a pas longtemps. Résultat des courses : je n’ai pas pu porter Poussinou pendant quelque temps… A l’inverse, que se passe t-il quand tu as bien dormi ? Tu es de bonne humeur, tu as le rire facile, tu es disposé à jouer avec tes enfants, tu es plus vif d’esprit, tu arrives mieux à gérer les problèmes…

Autre exemple si je reprends l’histoire de la maman qui me trouvait très égoïste de rêver d’un week-end en amoureux. Partir en amoureux, ça veut dire quoi pour moi ? Ca veut dire prendre soin de mon couple, raviver la flamme, renforcer notre complicité, se créer des souvenirs à deux, parler de choses importantes dont on n’arrive pas à parler en temps normal…

Accompagnement individuel

Et que se passe t-il à la suite d’un week-end pareil ?

  • On est trop contents de retrouver Poussinou car il nous a manqué
  • On a rechargé les batteries et stimulé nos hormones du bonheur, on est donc plus disponibles, patients, rayonnants…
  • Notre bonne humeur est communicative, ce qui est un vrai plus pour l’harmonie familiale
  • Et surtout, on a renforcé notre lien en tant que couple et désamorcé d’éventuels conflits. Et ce lien entre deux parents, n’est-ce pas le plus beau cadeau qu’on puisse faire à notre enfant ?

Prendre soin de soi nous rend donc plus heureux. Et quand on est plus heureux, on est davantage ouvert aux autres. On est mentalement et intellectuellement plus disponible, on arrive à prendre du recul sur les événements, on gère mieux les situations et on maîtrise mieux nos émotions ainsi que celles des autres . Es-tu d’accord avec ça ? N’hésite pas à partager une anecdote sur le sujet en commentaire.

“Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi.”

Donc STOP à la culpabilité : prendre soin de soi (ou de son couple) n’est pas une action égoïste car en prenant soin de toi, tu es disposé à prendre soin des autres.

Tu peux aussi lire Pétage de plombs : et si on faisait un temps de pause ?

Prendre soin de soi pour donner l’exemple

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles et dans mon e-book gratuit Comment obtenir la coopération de son enfant, les neurones miroirs jouent une fonction centrale dans certains apprentissages mais ils jouent aussi un rôle fondamental dans l’empathie.

Donc concrètement, que permettent les neurones miroirs une fois qu’on a pris soin de soi ? Si nous assumons le fait d’avoir pris soin de soi, notre enfant va avoir tendance à ressentir les mêmes émotions que nous, comme la sérénité, la joie, le sentiment de bien-être. De plus, en prenant soin de toi, tu lui enseignes à prendre soin de lui, à écouter son corps et sa tête, à prendre du temps pour lui, à être attentif à ses propres signaux. Je vois trois grands avantages à ce que ton enfant prenne soin de lui :

  1. Cela te rassurera en tant que parent. Se dire que son enfant se préoccupe de son bien-être physique et mental est très soulageant pour un parent.
  2. Il sera plus heureux bien évidemment.
  3. Il aura la faculté à prendre soin des autres, à faire preuve d’altruisme. Une belle compétence de vie à transmettre à nos enfants et qui est très rare dans le monde adulte. Pourquoi ? Et bien simplement parce les parents des adultes d’aujourd’hui n’ont pas toujours pu ou osé s’occuper de eux-mêmes.

Donc STOP aux nœuds dans le cerveau à cause du jugement des autres : ces personnes n’ont probablement pas eu d’exemples autour d’elles et ne savent pas que ressentir des sensations liées au bien-être est communicatif mais aussi riche en enseignement. Conseil de Parent Plus Qu’Imparfait : partage-leur cet article !

Prendre soin de soi


Comment prendre soin de soi ?

Entre ton e-mail pour lire la suite de l'article !

Et reçois gratuitement :


- Mon e-book "Comment obtenir la coopération de son enfant"

- 2 autres e-books surprise sur la connexion et la bienveillance envers soi

- Mes newsletters 100% déculpabilisantes et constructives

J’ai horreur des spams. Ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des informations de la part de Parent Plus Qu’Imparfait afin d’aider ton enfant à mieux grandir tout en respectant tes propres besoins. Tu peux te désabonner à tout instant.

[Ca y est, tu as déverrouillé l’article ! Pense bien à consulter ta boite mails . Tu viens normalement de recevoir  tes e-books. Si ce n’est pas le cas, regarde dans tes dossiers « spams », « courriers indésirables » ou « Promos » pour Gmail.]

Souvent, on se dit qu’on ne peut pas prendre soin de soi car nos rêves sont inatteignables. Peut-être sont-ils trop ambitieux pour le moment ? On peut rêver de partir au soleil en hiver mais si on n’a pas d’argent (ou d’amis riches et sympas !), ça risque d’être compliqué. On peut rêver de partir en amoureux mais si on a personne pour garder son enfant, c’est pas possible.

Et puis, on a pas forcément besoin de partir au soleil ou/et en amoureux pour prendre soin de soi. Et surtout, cela ne convient pas à tout le monde. Peut-être même que tu as très envie de prendre soin de toi mais que partir en week-end à deux ne te permettrait pas d’atteindre ce bien-être. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a tous des rêves ou des envies différentes. Par exemple moi, j’adore me faire masser. Mais pour d’autres, c’est juste un calvaire, soit parce qu’ils ont des problèmes de dos ou simplement parce qu’ils ne supportent pas être touchés.

Bien que l’on soit tous différents, j’ai souhaité te partager quelques exemples d’activités à faire pour prendre soin de toi. Pour les activités trop coûteuses ou trop contraignantes d’un point de vue timing, je te laisse t’en charger, je suis sûre que tu sauras faire preuve d’imagination. Les activités que je te propose sont très simples et prennent peu de temps. Et souviens-toi que quand c’est parfait, c’est pas fait. Donc si tu attends de devenir milliardaire pour prendre soin de toi, tu risques d’attendre longtemps…

Activités Feel Good

  • Se coucher 1h plus tôt que d’habitude
  • S’isoler 15 minutes dans sa chambre pour lire, se reposer, écouter de la musique…
  • Rester 1 heure seul chez soi et faire une activité qui ressource (prendre un bain, bricoler, faire de la musique, cuisiner…). Demander à sa moitié de sortir avec les enfants durant cette heure.
  • Faire une sieste
  • De temps en temps, casser la routine du soir. Une fois les enfants couchés, préparer à deux un repas et dîner en tête-à-tête.
  • Faire des câlins…
  • Voir ses amis
  • Regarder un film qu’on adore
  • Manger son plat préféré
  • Apprendre
  • Mais aussi rire, chanter, danser, coudre, écrire, dessiner, photographier, faire du sport, boire un verre, s’allonger, écouter sa respiration, méditer, échanger, écouter…

Prendre soin de soi, c’est aussi vivre de bons moments en famille : faire une partie de guilis, monter un spectacle, réaliser un temps dédié, se faire des bisous, faire une sortie, aller au restaurant, faire des grimaces, rire…

Prendre soin de soi, c’est un état d’esprit

Donc n’attends pas que toutes les conditions soient réunies pour te faire plaisir. Arrête de te dire que tu n’as pas le temps. Avoir des rêves, c’est essentiel. Mais avoir des envies simples et facilement réalisables, c’est tout aussi important. Je t’invite à prendre un carnet et sur une page, noter en titre “Mes rêves” et sur une autre page “Mes activités Feel Good”. Tu l’as compris, tes rêves vont nécessiter un effort, que ce soit en temps, en argent, en organisation… Et ce sera génial de pouvoir en barrer un de temps en temps. Tes activités Feel Good sont des choses faciles à mettre en place dans ton quotidien et qui te font du bien.


Prendre soin de soi, verdict ?

J’ai mis en place différentes choses pour prendre soin de moi. Mais la plus importante action que j’ai réalisée, c’est d’avoir pris le temps qu’il fallait pour trouver un sens à ma vie. Je voulais être outillée pour élever Poussinou avec bienveillance et fermeté, créer mon blog, aider d’autres parents. Cela nécessite des sacrifices mais je ne le perçois pas ainsi car j’ai trouvé ce sens qui me manquait tant. En me formant, en m’informant, en écrivant, en échangeant, je prends soin de mon bien-être mental. Et je peux te le garantir, cela impacte mon état d’esprit, ma façon d’être à la maison et joue un rôle crucial dans l’harmonie de notre famille.

Et toi, arrives-tu à prendre soin de toi ? Que ressens-tu lorsque tu le fais ?

Photo : Sarah Cervantes
Musique : Jamie Rumley


Tu viens de lire l’article 9 sur 21 de mon défi. Le défi que je me suis lancé ? Tester 21 principes de la discipline et la parentalité positive en 21 semaines et partager avec toi chacune de mes expériences. > En savoir plus sur le défi.

10 commentaires

    • Je suis bien d’accord ! Mais comme je disais, certaines choses peuvent se faire assez facilement : aller boire un verre avec une copine pendant que le papa est avec les
      enfants (encore plus simple si c’est pendant la sieste), se coucher 1h plus tôt de temps en temps, préparer un bon dîner à déguster en tête-à-tête… Allez, c’est possible ! Élise, je te donne un petit devoir : réponds à ce commentaire quand tu pourras en me donnant 2 idées d’activités feel-good que tu pourrais mettre en place facilement. Je sais que tu vas trouver 😉.

  1. Tes podscasts sont très agréables à écouter, merci Emma ! Le sujet est bien traité dans toutes ses dimensions et en exemple qui parlent ! Les activités Feel-good doivent parsemer la semaine c’est sûr !
    Marie, du blog secrets de nutritionniste

  2. Merci d’avoir aborder toutes les facettes du problème. Le « prendre soin de soi sans culpabiliser » est à apprendre des le plus jeune âge car après…… c’est difficile.
    Bonne continuation et bonne fêtes

  3. Bel article ! Tu as très bien expliqué les raisons de prendre soin de soi 🙂
    Il m’a fallu mon 3ème enfant pour que je commence à prendre soin de moi sans culpabiliser ! J’ai lâché prise sur beaucoup de choses pour penser à moi, prendre soin de moi, ne plus m’épuiser. Accepter que je ne suis pas parfaite mais que je fais du mieux que je peux 🙂

    Et mes enfants m’aiment toujours autant, même si je ne les fais plus passer avant tout, même si je ne leur consacre plus 100% de mon temps en dehors de mon travail 😉

    Je conseille à chaque parent de prendre soin de lui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

zantac 150 shoppers drug mart.