Pourquoi et comment prendre facilement soin de soi

Mon défi : semaine 9 sur 21

Si tu as lu certains de mes articles ou ma bio, tu as compris que le parent était le héros de mon blog. J’ai d’ailleurs une rubrique qui se nomme Les Parent d’abord. Aujourd’hui, pour la neuvième semaine de mon défi, j’ai décidé de parler uniquement de toi, de moi (de nous quoi, comme dirait la chanson !). Je t’explique en quoi prendre soin de soi, c’est bon pour nous et pour nos enfants.

Pour accéder à la version audio de cet article, clique sur “Play” ou clique sur “télécharger” juste en-dessous pour enregistrer le podcast :

Pourquoi on a du mal à prendre soin de soi quand on est parent

Il y a selon moi trois croyances qui font qu’on a beaucoup de mal à prendre soin de soi.

On manque de temps

Quand tu dois préparer ton enfant le matin, l’emmener à l’école ou la crèche, aller au travail ou s’occuper du petit dernier, s’occuper de lui le soir, le coucher, faire le ménage, les courses… Sachant que malheureusement tout ne se fait pas de façon fluide (ça vous parle, la galère du matin ou du coucher ?), clairement, notre bien-être passe après. Une fois qu’on aura comblé nos besoins primaires (manger, boire, dormir un peu, se laver, aller aux toilettes) et qu’on aura géré les enfants, la maison, les tâches du quotidien et le travail, on se dit qu’à ce moment-là, on pourra s’occuper de soi. Après tout ça… Mais il y a  un problème. J’ai l’immense tristesse de t’annoncer qu’une journée n’est constituée que de 24 heures…

Si tu rêves de te remettre à la course à pieds, de faire du yoga ou de pratiquer toute autre activité sportive, je t’invite à lire l’article de Coorganiz qui répond à la question Comment concilier sport, vie de famille et travail.

On culpabilise

C’est vrai, si on fait quelque chose pour soi avant de passer du temps avec son enfant ou avant de laver les draps, on se fait alors des nœuds au cerveau, on se dit qu’on abuse de faire ça, qu’on est égoïste. Tu te dis Je vais quand même pas prendre du temps pour moi alors que je ne le vois pas beaucoup ? Non mais quel parent indigne, j’ai pas lavé les draps depuis plusieurs jours ! Le pire, c’est si ton enfant te le fait remarquer car il n’a pas envie que tu prennes du temps pour toi. Là, t’arrives au sommet de la culpabilité. C’est pas vrai ? Pourtant, prendre soin de soi est un pilier important en Discipline Positive.

On se sent jugé

Pas par tout le monde, fort heureusement. Mais certains parents trouvent très choquants le fait que des Parents Plus Qu’Imparfaits puissent ne serait-ce qu’avoir l’envie de passer du temps à deux ou avec ses amis. Je l’ai vécu il y a pas longtemps Ah bon ? Tu rêves de partir en week-end avec ton homme ? C’est super égoïste je trouve. Moi, ça ne m’a jamais traversé l’esprit ! Mes enfants sont ma vie et si je pars en week-end, c’est avec eux uniquement ! C’est sûr que moi, mon enfant, c’est pas ma vie…
amies - prendre soin de soi
Si c’est ce que tu ressens, lis attentivement la suite car en réalisant qu’il est nécessaire de prendre soin de soi, tu pourras dire bye-bye à ces trois raisons juste au-dessus qui peuvent te gâcher la vie.

Pourquoi c’est important de prendre soin de soi

Tu vas peut-être trouver ça bizarre mais pour moi, prendre soin de soi, c’est faire preuve d’altruisme, de bonté. C’est respecter les autres.

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi. D’ailleurs, n’avons-nous pas la consigne dans un avion de nous mettre d’abord le masque à oxygène avant de l’enfiler sur les enfants ou les personnes en difficulté ?

Je vais te donner un exemple très concret. Que se passe-t-il quand tu as mal dormi ? Tu n’es pas à 100% présent pour ton enfant (ou avec les autres de manière générale), tu deviens hypersensible, irritable, ronchonchon, peut-être que tu te mets en colère plus facilement. Et peut-être même que tu peux te blesser, c’est ce qui m’est arrivé il y a pas longtemps. Résultat des courses : je n’ai pas pu porter Poussinou pendant quelques temps… A l’inverse, que se passe t-il quand tu as bien dormi ? Tu es de bonne humeur, tu as le rire facile, tu es disposé à jouer avec tes enfants, tu es plus vif d’esprit, tu arrives mieux à gérer les problèmes…

Autre exemple si je reprends l’histoire de la maman qui me trouvait très égoïste de rêver d’un week-end en amoureux. Partir en amoureux, ça veut dire quoi pour moi ? Ca veut dire prendre soin de mon couple, raviver la flamme, renforcer notre complicité, se créer des souvenirs à deux, parler de choses importantes dont on arrive pas à parler en temps normal… Et que se passe t-il à la suite d’un week-end pareil ?

couple - prendre soin de soi

  • On est trop content de retrouver Poussinou car il nous a manqué
  • On a rechargé les batteries et stimulé nos hormones du bonheur, on est donc plus disponibles , patients, rayonnants…
  • Notre bonne humeur peut être communicative, ce qui est un vrai plus pour l’harmonie familiale
  • Et surtout, on a renforcé notre lien en tant que couple et désamorcé d’éventuels conflits. Et ce lien entre deux parents, n’est-ce pas le plus beau cadeau qu’on puisse faire à notre enfant ?

Prendre soin de soi nous rend donc plus heureux. Et quand on est plus heureux, on est davantage ouvert aux autres. On est mentalement et intellectuellement plus disponible, on arrive à prendre du recul sur les événements, on gère mieux les situations et on maîtrise mieux nos émotions ainsi que celles des autres . Es-tu d’accord avec ça ? N’hésite pas à partager une anecdote sur le sujet en commentaire.

“Pour prendre soin des autres, il faut prendre soin de soi.”

Donc STOP à la culpabilité : prendre soin de soi (ou de son couple) n’est pas une action égoïste car en prenant soin de toi, tu es disposé à prendre soin des autres.

Prendre soin de soi pour donner l’exemple

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles et dans mon e-book Comment obtenir la coopération de son enfant (pour le recevoir gratuitement, tu as simplement à me laisser ton adresse e-mail dans les formulaires prévus à cet effet), les neurones miroirs jouent une fonction centrale dans certains apprentissages mais ils jouent aussi un rôle fondamental dans l’empathie.

Donc concrètement, que permettent les neurones miroirs une fois qu’on a pris soin de soi ? Si nous assumons le fait d’avoir pris soin de soi, notre enfant va avoir tendance à ressentir les mêmes émotions que nous, comme la sérénité, la joie, le sentiment de bien-être. De plus, en prenant soin de toi, tu lui enseignes à prendre soin de lui, à écouter son corps et sa tête, à prendre du temps pour lui, à être attentif à ses propres signaux. Je vois trois grands avantages à ce que ton enfant prenne soin de lui :

  1. Cela te rassurera en tant que parent. Se dire que son enfant se préoccupe de son bien-être physique et mental est très soulageant pour un parent.
  2. Il sera plus heureux bien évidemment.
  3. Il aura la faculté à prendre soin des autres, de faire preuve d’altruisme. Une belle compétence de vie à transmettre à nos enfants et qui est très rare dans le monde adulte. Pourquoi ? Et bien simplement parce les parents des adultes d’aujourd’hui n’ont pas toujours pu ou osé s’occuper de soi.

Donc STOP aux nœuds dans le cerveau à cause du jugement des autres : ces personnes n’ont probablement pas eu d’exemples autour d’eux et ne savent pas que ressentir des sensations liées au bien-être est communicatif mais aussi riche en enseignement. Conseil de Parent Plus Qu’Imparfait : partagez-leur cet article !

Prendre soin de soi


Comment prendre soin de soi ?

Souvent, on se dit qu’on ne peut pas prendre soin de nous car nos rêves sont inatteignables. Peut-être sont-ils trop ambitieux pour le moment ? On peut rêver de partir au soleil en hiver mais si on a pas d’argent (ou d’amis riches et sympas !), ça risque d’être compliqué. On peut rêver de partir en amoureux mais si on a personne pour garder son enfant, c’est pas possible.

Et puis, on a pas forcément besoin de partir au soleil ou/et en amoureux pour prendre soin de soi. Et surtout, cela ne convient pas à tout le monde. Peut-être même que tu as très envie de prendre soin de toi mais que partir en week-end à deux ne te permettrait pas d’atteindre ce bien-être. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a tous des rêves ou des envies différentes. Par exemple moi, j’adore me faire masser. Mais pour d’autres, c’est juste un calvaire, soit parce qu’ils ont de gros problèmes de dos ou simplement parce qu’ils ne supportent pas être touchés.

Bien que l’on soit tous différents, j’ai souhaité te partager quelques exemples d’activités à faire pour prendre soin de toi. Pour les activités trop coûteuses ou trop contraignantes d’un point de vue timing, je te laisse t’en charger, je suis sûre que tu sauras faire preuve d’imagination. Les activités que je te propose sont très simples et prennent peu de temps. Et souviens-toi que quand c’est parfait, c’est pas fait. Donc si tu attends de devenir milliardaire pour prendre soin de toi, tu risques d’attendre longtemps…

Activités Feel Good

  • Se coucher 1h plus tôt que d’habitude
  • S’isoler 15 minutes dans sa chambre pour lire, se reposer, écouter de la musique…
  • Rester 1 heure seul chez soi et faire une activité qui ressource (prendre un bain, bricoler, faire de la musique, cuisiner…). Demander à sa moitié de sortir avec les enfants durant cette heure.
  • Faire une sieste
  • De temps en temps, casser la routine du soir. Une fois les enfants couchés, préparer à deux un repas et dîner en tête-à-tête.
  • Faire des câlins…
  • Voir ses amis
  • Regarder un film qu’on adore
  • Manger son plat préféré
  • Apprendre
  • Mais aussi rire, chanter, danser, coudre, écrire, dessiner, photographier, faire du sport, boire un verre, s’allonger, écouter sa respiration, méditer, échanger, écouter…

Prendre soin de soi, c’est aussi vivre de bons moments en famille : faire une partie de guilis, monter un spectacle, réaliser un temps dédié, se faire des bisous, faire une sortie, aller au restaurant, faire des grimaces, rire…

Prendre soin de soi, c’est un état d’esprit

Donc n’attends pas que toutes les conditions soient réunies pour te faire plaisir. Arrête de te dire que tu n’as pas le temps. Avoir des rêves, c’est essentiel. Mais avoir des envies simples et facilement réalisables, c’est tout aussi important. Je t’invite à prendre un carnet et sur une page, noter en titre “Mes rêves” et sur une autre page “Mes activités Feel Good”. Tu l’as compris, tes rêves vont nécessiter un effort, que ce soit en temps, en argent, en organisation… Et ce sera génial de pouvoir en barrer un de temps en temps. Tes activités Feel Good sont des choses faciles à mettre en place dans ton quotidien et qui te font du bien.


Prendre soin de soi, verdict ?

J’ai mis en place différentes choses pour prendre soin de moi. Mais la plus importante action que j’ai réalisée, c’est d’avoir pris le temps qu’il fallait pour trouver un sens à ma vie. Je voulais être outillée pour élever Poussinou avec bienveillance et fermeté, créer Parent Plus Qu’Imparfait, aider les autres parents. Cela nécessite des sacrifices mais je ne le perçois pas ainsi car j’ai trouvé ce sens qui me manquait tant. En me formant, en m’informant, en écrivant, en échangeant, je prends soin de mon bien-être mental. Et je peux te le garantir, cela impacte mon état d’esprit, ma façon d’être à la maison et joue un rôle crucial dans l’harmonie de notre famille.

Et toi, arrives-tu à prendre soin de toi ? Que ressens-tu lorsque tu le fais ?

Photo : Sarah Cervantes
Musique : Jamie Rumley


Tu viens de lire l’article 9 sur 21 de mon défi. Le défi que je me suis lancé ? Tester 21 principes de la discipline et la parentalité positive en 21 semaines et partager avec toi chacune de mes expériences. > En savoir plus sur le défi.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment:

Reçois gratuitement l'e-book "Comment obtenir la coop​​​​ération de son enfant"